Hallucinant: Joke Schauvliege (CD&V) veut laisser pourrir 27.500 tonnes de fruits!

Le gouvernement flamand a soumis une proposition assez incroyable: laisser 25.700 tonnes de pommes et de poires pourrir et fermenter dans les champs. Mais la porte-parole de la ministre de l’Agriculture, Joke Schauvliege (CD&V), affirme qu’avec ce projet, aucun fruit ne sera gaspillé.

Bart Caron (Groen) exprime son désaccord vis-à-vis de cette proposition: « Des milliers de tonnes de fruits seront détruites alors qu’ils pourraient être distribués à des écoles, à des hôpitaux et à des œuvres charitables ».

À cause de l’interdiction d’importer des produits venant de la Russie, les agriculteurs n’arrivent pas à vendre leurs fruits. Il y a trop d’offres et pas assez de demandes en Belgique.

Afin de luter contre le dumping des prix et la perturbation du marché, une partie des fruits est retirée du marché. Avec la nouvelle proposition « aucun fruit ne serait détruit », affirme Jan Pauwels, le porte-parole de la ministre de l’Agriculture, Joke Schauvliege (CD&V), dans De Standaard.

La Commission européenne soutient le projet

Selon Pauwels, la Commission européenne soutient ce genre de projet et paye même certains agriculteurs pour le faire. « En Flandre cela aurait pour conséquence que les fruits pourront être distribués à des banques alimentaires et à des hôpitaux. Les fruits pourront aussi servir comme nourriture pour les animaux, comme engrais pour les agriculteurs ou même comme gaz bio pour produire de l’énergie.

Les agriculteurs en Flandre peuvent appliquer ce projet avec 25.700 tonnes maximum de poires et de pommes. Pour le moment on est même pas à la moitié, avec 12.000 tonnes.

Source: De Standaard

iStock
Plus
Lire plus...