Malgré ses 80.000 dollars dépensés pour étudier à Harvard, Peter De Crem (CD&V) est prié de rapliquer fissa en Belgique

« Chaque ministre doit toujours être à la disposition du Parlement ». C’est par cette déclaration à chaud que le Premier ministre, Charles Michel (MR), a fait savoir à Pieter De Crem (CD&V) qu’il était prié de faire ses valises pour rentrer en Belgique. Le secrétaire d’Etat au Commerce extérieur est actuellement à Boston où il est parti étudier six semaines à Harvard. Plus pour longtemps puisqu’il est déjà attendu en Belgique pour mardi prochain.

Est-ce qu’un secrétaire d’Etat peut mettre de côté ses obligations pendant six semaines? La réponse est claire et vient directement du Premier ministre: « Non ». Charles Michel a tapé sur les doigts de son secréatire d’Etat en répondant à cette question devant la Chambre en début de session ce jeudi.

En bref: tout le monde doit faire son job au sein du gouvernement. Et chaque représentant doit pouvoir être soumis aux questions du Parlement. Ces six semaines d’étude au sein de la prestigieuse université américaine ne correspondent donc pas à cette obligation.

Six semaines à Harvard

De Crem devait être à Boston jusqu’au 26 octobre, pour étudier. Apparemment, il suit le cours Advanced Management Program, un programme qui coûte dans les 80.000 dollars et dont le slogan est « transformer les leaders fatigués en des cadres internationaux ». Cette somme inclue les repas, les livres et le logement, comme on peut le lire sur le site. De Crem paie ses cours de sa poche, selon ses propres mots.

Mais son absence n’est pas du goût de Groen, le parti écolo flamand. Le député parlementaire Wouter De Vriendt a déclaré au journal Het Laatste Nieuws: « en agissant de la sorte, il se rend lui même superflu ». Autour de De Crem et de sa « destitution », beaucoup de choses ont déjà été dites. Même si le commerce extérieur est largement devenu un atout fort des Régions, le gouvernement a choisi, en 2014, de créer son département bien distinct, et ce à la surprise générale.

C’est Bart De Wever (N-VA) qui a le premier lâché des piques lors d’un voyage à New-York. En pleine conférence de presse, il a demandé publiquement avec sa gouaille légendaire: « Mais à quoi sert De Crem? », « Comment occupe-t-il ses journées? ». Maintenant, il a une réponse.

epa
Plus
Lire plus...