57 personnes dangereuses ont été identifiées à Molenbeek grâce au Plan Canal et Jambon (N-VA) compte bien ne pas en rester là

Cinq mois de Plan Canal, et Jan Jambon (N-VA) est venu présenter les résultats qu’il a obtenus à Molenbeek sur Bruzz ce matin: en tout 57 personnes dangereuses pour l’état ont été arrêtées et 600 personnes ont été barrées des registres nationaux. Et il ne compte pas s’arrêter là: le plan va être étendu à cinq autres communes – sans oublier une approche d’autres régions de la Belgique.

Jan Jambon (N-VA) a fait le bilan ce matin sur Bruzz: en cinq mois d’existence et de lutte contre le terrorisme et la radicalisation, le Plan Canal a permis de lister 57 personnes qui présentent un danger pour le pays. Parmi celles-ci on trouve par exemple des personnes revenues de Syrie. Elles sont maintenant sur la liste de l’OCAM et suivies de près.

Jan Jambon compte maintenant étendre ce système à d’autres communes. On craint en effet que les personnes radicalisées, sous la pression qu’elles subissent maintenant à Molenbeek ou Vilvoorde où le Plan Canal est en cours, ne se déplacent vers d’autres communes. Le plan va donc être étendu à Bruxelles-Ville, Schaerbeek, Saint-Josse, Anderlecht et Saint-Gilles, qui représentent au total trois zones de police.

485 agents en plus

Au total, pour ces sept communes, 485 agents en plus viendront prêter main-forte dans le cadre du Plan Canal et de son extension. En plus de cela, la justice recrute aussi: 213 personnes en plus, dont 113 à la Sûreté de l’État. C’est ce que VTM Nieuws annonce en milieu de journée.

Ce matin, Jan Jambon (N-VA) a assuré qu’en pratique la coopération avec les bourgmestres des communes se passe bien, même si les bourgmestres protestent en public: ils se doivent de s’y opposer à ce plan, étant dans l’opposition. Mais en pratique, ils prennent leurs responsabilités et collaborent, assure encore le ministre de l’Intérieur.

Et, parant aux critiques, il assure encore que la lutte contre le terrorisme ne s’arrête pas à Molenbeek: à Liège, à Charleroi, dans d’autres villes belges encore, des dispositifs de lutte contre la radicalisation ont été mis au point, précise Jan Jambon.

epa
Plus
Lire plus...