Il y a des projets de jeux-vidéos indépendants qui donnent envie rien qu’à l’annonce du pitch. C’est le cas de Peace Island, un jeu où tu pourras incarner un chat dans un open-world narratif, et où tu décideras, alors que la Terre est en ruine, si l’humanité vaut la peine d’être sauvée.
On pourrait croire à un jeu qui surfe sur le culte voué aux chats depuis la création d’Internet – voire depuis toujours, mais il y a une poésie dans sa présentation qui intrigue Internet. D’ailleurs, le jeu n’est pas encore disponible mais en plein développement. Le créateur, Eric Blumrich, le développe à côté de son « day job ». Mais plus pour longtemps.
Sur son Patreon, il a en effet annoncé ce 19 juillet qu’il comptait démissionner d’ici deux semaines pour se consacrer totalement à Peace Island. Une nouvelle qui enchante tous ceux qui ont décidé de financer ce projet en développement. Mais pourquoi a-t-il déjà autant de succès sans même être sorti? On t’explique l’histoire derrière le jeu.
Human or not human
« Tout a commencé avec la grosse boîte en plastique qui signifiait en général une visite chez le médecin. » Dès la présentation du projet, on est plongés dans la psychologie féline. Elizabeth s’attend à retrouver le vétérinaire, mais elle se réveille dans un appartement vide, sans humains. Démarre alors son aventure, et elle doit se débrouiller dans un archipel d’îles du Maine.
« Peace Island est un jeu narratif interactif qui se concentrera sur la découverte, l’atmosphère, l’exploration, plutôt que sur le combat. Le joueur aura l’opportunité d’expérimenter des arcs narratifs divergents, alors qu’ils approchent la décision finale: Les humains valent-ils la peine d’être ramenés? »
Un hommage aux chats et aux îles du Maine
Dans plusieurs vidéos, on entrevoit le vaste monde que l’équipe de quatre personnes développe dans une ambition naturelle et immersive. Le jeu est en développement depuis un an. « On n’est vraiment devenus sérieux que quand le jeu a été exposé et on a été impressionnés par l’attention qu’il a reçu », raconte Eric Blumrich sur son Patreon.
Un premier Kickstarter avait réussi à accumuler 10.000 £ pour développer le jeu, loin de l’objectif initial de 25.000 £. Mais aujourd’hui, avec un Patreon qui a une durée limitée à 14 mois, le projet gagne en stabilité et permet d’espérer, à la date limite de sortie, d’obtenir le jeu sur PC, Mac et en Oculus VR.
« Peace Island est aussi un hommage personnel à la beauté des Îles du Maine, et aux chats que j’ai eu la chance de rencontrer et avec qui j’ai partagé une partie de ma vie. » Tous ceux qui ont eu l’occasion de partager un toit avec le moindre félin seront touchés par les déclarations d’Eric Blumrich. La beauté des premières images du jeu en a séduit beaucoup, et aujourd’hui il a réussi à lever 3.000£ par mois pour financer le projet.
Une belle histoire, pour un jeu qui promet de t’en mettre tout autant plein les yeux qu’un Breath Of The Wild. Non, on n’est pas du tout trop emballés. « La vaste majorité des 50 structures des îles seront accessibles, y compris les maisons, studios, bureaux, usines abandonnées, manoirs victoriens et rien de moins que trois musées ». Le tout, du point de vue d’un chat.
Alors, tu as toujours rêvé d’incarner ton animal de compagnie et de partir explorer des îles reculées? C’est le moment de soutenir Peace Island. Le Patreon est juste ici. Il faudra juste attendre quelques mois, voire plus d’un an pour avoir accès au jeu. Mais bon, ça vaut la peine.