L’Éthiopien médaille d’argent qui a fait un signe de protestation aux JO de Rio est en sécurité aux États-Unis

Feyisa Lilesa avait peur de rentrer chez lui. Malgré la médaille d’argent gagnée aux Jeux Olympiques pour son pays l’Éthiopie, le coureur craignait pour sa vie. En cause, le geste de protestation contre le gouvernement fait sur la ligne d’arrivée. Il s’est finalement installé aux États-Unis, sans être repassé par son pays.

« S’ils ne me tuent pas, ils me jetteront en prison, » avait expliqué Feyisa Lilesa aux Jeux olympiques de Rio 2016. C’est la raison pour laquelle cet athlète éthiopien n’est jamais rentré dans son pays et s’est maintenant installé aux États-Unis.

Sur la ligne d’arrivée du marathon, cet athlète éthiopien avait croisé les bras au-dessus de sa tête en signe de protestation contre la politique autoritaire de son gouvernement. Les bras croisés au-dessus de la tête est le signe de ralliement des communautés Oromo et Amhara qui représentent 61% de la population du pays.

500 morts

Ces deux communautés manifestent contre le régime depuis le mois de novembre 2015. Jusqu’ici, la répression gouvernementale a été extrêmement violente. Selon les organisations des droits de l’homme, plus de 500 personnes auraient déjà perdu la vie dans ces manifestations.

Le geste de Lilesa avait pour but d’attirer l’attention sur ce drame qui passe inaperçu dans la grande majorité de la presse. Et ça a marché. L’athlète de 26 ans a réussi a capter l’attention du monde entier. Le CIO, le Comité International Olympique, a un moment pensé lui retirer sa médaille d’argent pour avoir fait un geste politique dans une compétition (soi-disant) apolitique. Mais au final, il lui ont laissé.

Crowdfunding: 150.000$

Mais c’est surtout du côté de l’opinion publique qu’une véritable attention est née pour ce coureur. Un financement participatif a été mis en place pour venir en aide à Feyisa Lilesa et à sa famille. Le crowdfunding a récolté plus de 150.000 dollars.

Du coup, le gouvernement éthiopien a promis de l’accueillir en « héros ». Mais Lilesa a préféré ne pas revenir. Il craint sans doute qu’une fois oublié son geste « héroïque », le gouvernement l’envoie en prison. Pour l’instant, il a préféré se réfugier aux États-Unis.

Source: Quartz

Plus
Lire plus...