Mais pourquoi cette rivière russe a-t-elle la couleur du sang?

La photo d’une rivière couleur sang, est apparue il y a quelques jours sur Internet. Il s’agit d’une rivière située aux alentours de la ville de Norilsk, dans le cercle Arctique. Suite à l’indignation générale, le ministère russe de l’Écologie a lancé une enquête: il pourrait s’agir d’un accident industriel. Mais l’entreprise responsable nie toute responsabilité.

Les habitants de Norilsk étaient stupéfaits et totalement choqués: la rivière Doldykane avait changé de couleur pour prendre une teinte rouge vif, couleur sang. Ils ont donc écrit au ministère russe de l’Écologie et celui-ci a lancé une enquête ce mercredi. Selon les premiers éléments, il s’agirait d’un produit chimique non identifié.

« Selon les premières informations, la raison probable de la pollution de la rivière pourrait être la rupture d’un tuyau d’écoulement à l’usine de nickel de Norilsk, » a déclaré le ministère dans un communiqué.

Les photos ci-contre ont été prises par des écologistes locaux et elles se sont répandues à toute vitesse sur le net. C’est ainsi que David Chambers, président du Center for Science in Public Participation, un centre d’étude scientifique, est tombé dessus. Pour lui, « c’est la couleur typique des déchets miniers. »

Norilsk Nickel

Effectivement, il y a bien une mine en amont de la rivière. Une mine gérée par l’entreprise Norilsk Nickel, un géant dans le monde du nickel et palladium. Cette entreprise appartient à l’oligarque russe et milliardaire Vladimir Potanin.

La cause de cette coloration serait due à un pipeline pétée qui transportait un concentré de cuivre et de nickel. On ne sait pas quel genre de traitement du nickel l’usine de Norilsk Nickel utilise mais pour Chambers, cette couleur est typique des procédés d’oxydation à haute température qui transforment des minéraux sulfurés en oxyde de fer. Et quand ça se mélange avec de l’eau, les déchets prennent une teinte rouge vif.

epa

Ultra-dangeureux

Si c’est réellement une fuite de produits chimiques, la ville de Norilsk est en danger. L’eau ainsi polluée est hautement toxique. Il ne faut surtout pas la boire ou l’utiliser pour des tâches ménagères. « Quand la couleur est aussi rouge, ce n’est pas de l’eau que vous voulez boire et ce n’est pas de l’eau que vous voulez utiliser pour l’irrigation, » explique Ronald Cohen, un prof de la Colorado School of Mines spécialisé dans les questions environnementales.

Mais apparemment, ce n’est pas la première fois que cela arrive dans la région. Selon le Guardian, ceci était déjà arrivé en juin. Sauf que depuis, Norilsk Nickel nie toute responsabilité. Pour l’entreprise de l’oligarque Potanin, la rivière Daldykan n’est pas différente de la normale. Heureusement, les enquêteurs du ministère de l’Écologie sont sur place et ceci devrait bientôt être résolu. Même si ça ne résoudra pas un plus gros problème: la région reculée de Norilsk est l’une des plus polluées de la Fédération de Russie.

Sources: BBC, The Verge, The Guardian

Plus
Lire plus...