Le train a eu du retard? Ce n’est plus une excuse pour le personnel SNCB

La SNCB veut adopter une nouvelle mesure. Si les employés de la SNCB viennent en train au boulot et que le train a du retard, alors le temps perdu sera décompté du temps de vacances. L’idée ne fait pas l’unanimité, surtout auprès des premiers concernés. Comme un des employés SNCB le dit: « Avec ce système, la direction pousse ses propres employés à utiliser la voiture ».

On a tous déjà subi les (nombreux) retards des trains SNCB. Mais cette fois-ci, ce sont les travailleurs de la SNCB qui vont peut-être être les premiers punis. La direction veut instaurer une nouvelle mesure vis-à-vis des employés SNCB qui viennent au travail en train. Si leur train est en retard, alors le temps passé dans le train n’est plus compté comme du temps de travail. Le temps « perdu » va être retiré de leurs jours de vacances. Et si cela arrive plus souvent, alors ce sont leurs primes qui seront touchées.

« Si on arrive trop tard à cause d’un retard de train, les minutes perdues ne seront plus comptées comme du temps de travail. Celui qui ne preste pas assez d’heures risque de perdre des jours de vacances. Car le temps perdu va être retiré de notre congé. Des centaines d’employés sont menacés de perdre plusieurs jours de vacances par an », dit un employé de la SNCB dans Het Nieuwsblad. Il a voulu garder l’anonymat par peur d’être sanctionné.

Malines et Salzinnes utilisent ce système

Cette nouvelle mesure est appliquée à Malines (depuis une semaine) et à Salzinnes, mais elle ne fait pas l’unanimité. « Que nous sommes victimes du peu de ponctualité de nos propres train est très évident. Ça va tellement loin que la direction montre que ceux qui viennent en voiture (au boulot) ont un avantage comparé à ceux qui prennent le train. C’est le monde à l’envers? », dit l’employé. Il ajoute: « Avec ce système, la direction pousse ses propres employés à utiliser la voiture ».

Les syndicats et la direction de Malines vont s’entretenir aujourd’hui pour discuter du problème.

Source: De Morgen

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