Afghanistan: attaque dans une université américaine à Kaboul, des centaines d’étudiants sont pris au piège

L’Université américaine d’Afghanistan à Kaboul a été la cible d »une attaque ce mercredi 23 août, a indiqué à l’AFP un responsable. Plusieurs étudiants et professeurs seraient coincés à l’intérieur alors que des témoins ont rapporté avoir entendu plusieurs tirs et des explosions: « Nous sommes coincés dans une salle de classe avec d’autres étudiants. J’ai entendu des explosions, et il y a des tirs près d’ici », a déclaré un étudiant, contacté par téléphone par l’AFP. 

Le ministre de l’Intérieur afghan a déclaré que des centaines d’étudiants étaient coincés à l’intérieur de l’établissement. Les forces spéciales entourent maintenant l’université.

Un étudiant a témoigné auprès des agences Reuters et AFP par téléphone: « nous sommes coincés à l’intérieur d’une classe et on a entendu des tirs. » Ils seraient en fait plusieurs centaines d’étudiants pris au piège à l’intérieur et seraient accompagnés « par plusieurs professeurs d’origine étrangère » rapporte un officiel.

Aucune revendication

Aucun groupe terroriste n’a revendiqué pour l’instant l’attaque mais c’est la deuxième fois ce mois-ci que l’université est prise pour cible. Le 8 août dernier, deux professeurs, un Américain et un Australien, sont toujours portés disparus après avoir été enlevés près d’une route à proximité.

En tout, cette école qui a été ouverte en 2005 et qui comptent beaucoup de partenariats avec des universités américaines, accueille actuellement 1.700 élèves. <des cours d’anglais y sont donnés ainsi que des programmes pour devenir bachelier.

Le photographe Massoud Hossaini demande de l’aide de l’intérieur du bâtiment, avant de supprimer ses tweets, par mesure de sécurité sans doute

« À l’aide nous sommes coincés à l’intérieur de l’Université américaine de l’Afghanistan. Des tirs et des explosions ont été entendus, ceci est peut-être mon dernier tweet »

La première image de l’explosion

Des centaines d’étudiants seraient pris au piège et des profs américains

Pas d’intervention américaine pour l’instant

Au moins 1 mort et 20 blessés d’après la police

Certains annoncent que les assaillants ont été abattus par la police

Plus
Lire plus...