Un puissant séisme frappe le centre de l’Italie, non loin de Rome: le bilan passe à 159 morts

Un séisme de magnitude 6.2 sur l’échelle de Richter a frappé le centre de l’Italie, cette nuit. Les secousses ont été ressenties jusqu’à Rome. Plusieurs autres séismes de magnitudes plus faibles ont suivi ce tremblement de terre. Les dégâts sont importants si on en croit les images relayées et les recherches d’éventuelles victimes ont commencé. On ne sait pas encore si ce tremblement de terre est aussi dramatique que celui de 2009, qui avait fait 300 morts dans le pays.

Les photos qui commencent à être relayées sur Twitter montrent des bâtiments en ruine. L’épicentre du séisme était au nord-est de Norcia, une ville de la région de l’Ombrie à environ 150 km de Rome. Les secousses ont été ressenties jusqu’à la capitale.

Plusieurs autres séismes de magnitudes plus faibles (5.4, 3.9 et 3.8) ont suivi, toujours dans la région centre entre 3h30 et 4h30 cette nuit. Un nouveau fort séisme a été ressenti vers 6h, assure la Repubblica.

120 victimes confirmées

« Au moins 120 vies ont été brisées et ce n’est pas un bilan définitif », a annoncé le Premier ministre Matteo Renzi, non loin de la zone du séisme où il s’était rendu brièvement avant de donner une conférence de presse. Le Premier ministre italien a aussi évoqué près de 368 blessés. Et le bilan n’est sans doute pas terminé. La fouille se poursuivra cette nuit.

Des camps de tentes ont été installés à proximité de ces villages pour accueillir quelque 2.500 personnes, désormais sans toit.

Le cauchemar de 2009

L’Italie craint de revivre le même cauchemar qu’en 2009. Un tremblement de terre de magnitude 6.3 avait déjà frappé le centre du pays, dans la région de l’Aquila. Les dégâts avaient été très importants et le bilan humain catastrophique: 300 personnes avaient perdu la vie.

Les photos sont plutôt impressionnantes

Des personnes ont vu leur maison s’effondrer

Les recherches d’éventuelles victimes ne font que commencer

L’ampleur des dégâts filmé par un drône

Plus
Lire plus...