Un bombardement plonge un mariage dans l’horreur en Turquie: on parle d’une cinquantaine de morts et de 94 blessés

L’horreur à nouveau en Turquie hier soir. Un bombardement a eu lieu lors d’une célébration de mariage et a fait selon le dernier bilan 50 morts ainsi que près de 90 blessés à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie. La thèse de l’attentat est fortement avancée, mais aucune revendication n’a encore été faite. 

Hier soir, un bombardement a eu lieu lors d’une célébration de mariage à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie. Lors de l’explosion, 50 personnes ont perdu la vie et près de 90 autres on été blessées. C’est une nouvelle tragédie pour ce pays qui connait son troisième « attentat » cette semaine.

Le gouverneur de la province, Ali Yerlikaya, a déclaré cette nuit qu’il s’agissait d’un « affreux attentat terroriste ». « Nous condamnons les traîtres qui ont organisé et perpétré cette attaque » a indiqué un communiqué de presse du gouvernorat.

Ce matin, le président turc Tayyip Erdogan a déclaré qu’il était « probable » que cet « attentat » soit la triste oeuvre de Daesh. Mais rien ne peut encore confirmer cette thèse.

« Beaucoup de Kurdes ont perdu la vie »

Le mariage a eu lieu « en plein air » dans un quartier où beaucoup de Kurdes vivaient, et nombre d’entre eux étaient présents au mariage. « Beaucoup de Kurdes ont perdu la vie » a déclaré le parti pro-kurde HDP via email.

Le fait qu’un quartier kurde ait été visé renforçait la thèse selon laquelle le probable attentat a été perpétré par Daesh. En effet, à une 60 km de là, en Syrie, les djihadistes voient les Kurdes comme de véritables ennemis. Car beaucoup de groupes armés kurdes combattent Daesh sur le sol syrien.

Semer la division en Turquie

Erdogan a aussi déclaré que cette attaque avait pour seul but de semer la division entre les différents groupes ethniques qui vivent en Turquie. Dans un communiqué celui-ci a même déclaré qu’il ne faisait aucune différence entre Fethullah Gülen (celui qu’il considère du coup d’État raté du 15 juillet), le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et Daesh, qui serait selon lui derrière l’attaque de cette nuit.

« Le but du terrorisme est de faire peur aux gens mais nous n’autoriserons pas ça » a déclaré Mehmet Simsek, un député du parti AKP de la région. Il a également ajouté: « c’est barbare de s’attaquer à un mariage ».

La fête battait son plein quand l’explosion a eu lieu…

Sur ces images, on peut se rendre compte du chaos qu’il régnait hier soir à Gaziantep

Sources: Reuters, CNN, BBC uk
Plus
Lire plus...