Votre mémoire est dix fois plus performante que vous le pensez

Pas la peine d’envier la mémoire de votre ordinateur. La vôtre est bien plus puissante: elle serait capable de stocker l’équivalent de 13,3 ans de vidéos HD! Une découverte du Salk Institute for Biological Studies qui révolutionne les neurosciences et ouvre la voie à une nouvelle génération d’ordinateurs plus puissants et moins énergivores.   

C’est une bombe dans le domaine des neurosciences! Des chercheurs du Salk Institute, situé à La Jolla, en Californie, ont obtenu des preuves que la capacité de la mémoire du cerveau humain est bien plus grande qu’on le pensait…. Si bien qu’elle pourrait stocker toutes les infos contenues sur la toile!

1 pétaoctet de données

Jusqu’alors, on pensait que la mémoire humaine était dépassée par celle de nos ordinateurs. Sa capacité de stockage était évaluée entre 200 mégaoctets et un gigaoctet, selon diverses expériences du professeur américain Thomas K. Landauer réalisées en 1986.

Mais l’étude du Salk Institue, publiée récemment dans le journal eLife, vient bouleverser nos certitudes: notre mémoire serait capable de stocker 1 pétaoctet de données, soit 13,3 ans de vidéos HD! Les résultats sont à prendre avec des pincettes mais « l’étude constitue une avancée importante dans notre compréhension de la neuroanatomie et pourrait se révéler être une étape vers la création d’un ‘schéma électrique’ complet du cerveau humain » , affirme au Huffington Post le professeur Terry Sejnowski, co-auteur de la publication.

Un cerveau humain HD

Pour en venir à cette conclusion, l’équipe du Salk Institute et de l’Université de Texas, à Austin, ont reproduit en 3D l’hippocampe d’un rat (semblable à celui de l’humain). Cette partie du cerveau joue un rôle crucial dans la mémoire des mammifères.

La modélisation a montré que la variation des tailles des synapses observés était beaucoup plus faible que ce que les études avaient suggéré jusqu’alors. En réalité, la taille des synapses – qui font la jonction entre les neurones – ne varie que d’environ 8 %. Les chercheurs ont ainsi pu déterminer qu’il existerait 26 catégories de tailles de synapse, alors qu’ils n’avaient découvert jusqu’à présent que trois catégories différentes (les petites, les moyennes et les larges). Résultat: les synapses sont capables de stocker beaucoup plus d’informations que ce qu’on pensait.

« Avoir plus de ‘bits’ par synapse est un peu comme une télé haute définition qui a plus de bits par pixel qu’une télé conventionnelle », dit Sejnowski. « Nous devons considérer le cerveau non pas comme une vieille horloge de grand-père mais comme une montre de haute précision ».

Transposée à l’informatique, cette découverte pourrait permettre de construire des ordinateurs très performants et peu énergivores.

iStock

Sources : Huffington Post US, Slate Fr

Plus
Lire plus...