Assad s’y remet: des gaz toxiques ont été largués contre des civils

Une attaque au gaz toxique a eu lieu à Saraqeb en Syrie. On ne sait pas encore très bien qui est responsable de cette attaque. 33 personnes ont été touchées, principalement des femmes et des enfants. Les troupes du gouvernement d’Assad et l’opposition sont accusées d’utiliser des armes chimiques mais les deux camps nient. 

Ce mardi, des containers remplis de gaz toxiques ont été largués d’un hélicoptère dans la ville de Saraqeb, au nord de la Syrie. C’est ce que rapporte un service de protection civile qui travaille sur le territoire tenu par les rebelles. 33 personnes ont été touchées par les gaz dans la ville de Saraqeb, affirme un porte-parole de la défense civile syrienne. Les victimes sont principalement des femmes et des enfants. Les victimes avaient toutes des difficultés à respirer.

Les travailleurs de la protection civile qui ont été sur place pensent qu’il pourrait y avoir de gaz chloré mais n’ont pas pu vérifier cela.

Hélicoptères

Le gouvernement syrien et ses alliés n’ont pas encore réagi à cette attaque. Le gouvernement du président syrien Bashar al-Assad se bat dans la région contre les groupes rebelles. Il est accusé par l’Occident d’utiliser des gaz toxiques. Mais de leurs côtés, le troupes du gouvernement ainsi que de l’opposition nient totalement l’emploi d’armes chimiques durant toutes ces années de guerre.

Hier soir, un hélicoptère russe a largué deux barils sur Saraqeb, blessant beaucoup de citoyens. Les barils étaient plein de gaz chloré. « Nous savons que c’est du gaz chloré parce que nous avons déjà été frappés par le passé et que nous sommes familiers avec l’odeur et les symptômes… Nous avons 28 cas confirmés, principalement des femmes et des enfants », a déclaré à BBC le Dr Abdel Aziz Bareeh qui travaille à Saraqeb.

Le ministre de la défense russe a de son côté déclaré qu’on a tiré sur un hélicoptère russe, tuant les cinq personnes présentes à bord. Personne n’a encore revendiqué cette attaque-là.

Source: BBC
Plus
Lire plus...