Pour Goldman Sachs, la Belgique,  c’est zéro médaille au JO: mais peut-on encore les croire?

Ça vaut ce que ça vaut mais Goldman Sachs a établi son rapport sur les chances de médailles aux Jeux Olympiques de Rio. Si sans surprise les Etats-Unis caracolent en tête, la Belgique ne figure même pas au tableau des médailles. Bon après, l’institution bancaire avait vu le Brésil et la France gagner respectivement la dernière Coupe du Monde et l’Euro. Et en 2012, à Londres, nos chances étaient déjà nulles…

Il s’agit là seulement de pronostiques, et Goldman Sachs en est bien conscient. Ce classement, c’est avant tout pour le fun. Il n’empêche, ils ont vraiment pas été sympas avec la Belgique puisqu’on apparaît même pas dans le tableau des médailles. Zéro médaille d’or donc, et pas davantage en argent ou en bronze.

Après si ça peut vous rassurer, l’institution bancaire avait fait le même constat en 2012, à Londres. Alors qu’on avait quand même remporté… 3 médailles! C’est pas énorme, mais c’est déjà ça.

On se rappelle de la belle médaille d’Argent de notre fin tireur, Lionel Cox, qui avait dégommé la cible à la carabine, couché à 50 mètres. On se souvient aussi de Charline Van Snick et de sa médaille de Bronze au judo (- de 48kg). Sans oublier la superbe frégate durant laquelle Evi Van Acker a terminé en 3ème position.

Goldman Sachs

On a nos chances!

Donc voilà, il ne faut jamais nous enterrer. Nous avons des chances réelles de médailles:

Premièrement avec notre équipe de hockey sur gazon. La Belgique est 6ème mondiale actuellement et lors des trois grosses dernières compétitions (JO de Londres, Coupe du monde 2014, et Championnat d’Europe 2015), l’équipe s’était classée à chaque fois 5ème.

Ensuite, nous avons nos Belgians Tornados, une équipe qui est composée notamment des trois frères Borlée. Sur le relais 4×400 m, notre pays est le tout dernier champion d’Europe avec cette belle victoire à Amsterdam en juillet dernier. Après, les championnats d’Europe et les Jeux Olympiques, c’est une autre planète. La confiance est de retour pour les athlètes belges mais ça sera difficile face au gratin mondial. Mais bon, notre relais est systématiquement en finale des grands événements sportifs depuis 2008. On y croit donc!

Pour le reste, en athlétisme, Nafissatou Thiam a aussi son mot à dire en heptathlon. Sa progression est constante et elle va en tout cas « donner son maximum » pour ses premiers jeux, comme elle le déclarait ce lundi sur le tarmac, avant de décoller pour le Brésil.

Getty Images
Getty Images

A vélo, au judo, en équitation…

On peut citer aussi notre équipe de cyclistes avec ses quelques noms prestigieux comme Greg Van Avermaet, Serge Pauwels ou encore Philippe Gilbert. « Je sens qu’on a un beau petit groupe sympa et qu’on a envie de donner le meilleur de nous-mêmes » a ainsi déclaré Philippe Gilbert au micro de la RTBF.

Au niveau des autres disciplines, on gardera un œil attentif à nos deux dernières médaillées, Charline Van Snick et Evi Van Acker bien-sûr. Sans oublier, pourquoi pas, notre golfeur Nicolas Colsaert, en l’absence de concurrence. Mais encore Dirk Van Tichelt en judo, David Goffin en tennis. Sans oublier l’équitation, où on se bat à armes égales avec le gratin mondial.

Nous on y croit en tout cas! Prouvons que cette chère Goldman Sachs ne vaut finalement pas mieux qu’un poulpe.

Getty Images
Plus
Lire plus...