Daesh a mis au point de nouvelles bombes avec un mélange chimique encore plus mortel et indétectable aux contrôles de sécurité

Daesh aurait-il trouvé un moyen d’infliger encore plus de souffrance? Il aurait changé la composition de ses bombes avec un nouveau mélange chimique plus mortel et qui permettrait de passer inaperçu aux checkpoint. Ce sont ces nouvelles bombes qu’il aurait utilisé lors de l’attentat à Bagdad du 3 juillet dernier.

L’attentat de Bagdad, à Karrada plus précisément, survenu le 3 juillet dernier a causé 292 morts. Un kamikaze a fait exploser un camion dans le quartier chiite. À l’intérieur du camion, des bombes d’un autre style que celles utilisées normalement par l’organisation terroriste. Ce qui serait différent? La composition chimique.

C’est la première fois que le brigadier des forces de défense civile irakienne, Kadhim Bashir Saleh, voit ce mélange : « nous sommes habitués aux explosions, mais c’est la première fois que les produits chimiques de cette bombe ont été utilisés en Irak. Ce mélange est unique, étrange et terrible » comme il l’explique à la BBC.

Passer inaperçu aux checkpoint

En plus d’être beaucoup plus mortel, le mélange chimique concocté par Daesh permettrait de passer inaperçu aux checkpoint. « Daesh a utilisé, pour la première fois, une nouvelle tactique qui lui a permis de passer inaperçu à travers les points de contrôle, » explique une source de sécurité occidentale à Bagdad à la BBC.

Selon un expert en explosifs, le mélange est très difficile à réaliser. Il pense que le dispositif peut avoir été développé dans la ville irakienne de Falloujah lorsqu’elle était sous le contrôle de Daesh.

Un autre expert de la sécurité, Hisham al-Hashimi, a expliqué à la BBC qu’il n’avait rencontré ce mélange qu’une seule fois dans une attaque de Al-Qaïda en 2004.

Une explosion « aussi chaude que la surface du soleil »

Plusieurs personnes racontent que la chaleur créée par la première explosion était « aussi chaude que la surface du soleil « . Autre aspect étonnant, l’explosion n’a pas laissé de gros cratère sur les bâtiment les plus proches. Par contre, elle a déclenché beaucoup d’incendies secondaires, ce qui a considérablement augmenté le nombre de victimes.

Plus
Lire plus...