Hillary: « Le moment de vérité est désormais arrivé pour les États-Unis »

Hillary Clinton a accepté sa nomination en tant que candidate démocrate à la présidence des États-Unis lors de la convention démocrate qui se déroule à Philadelphie. Dans son discours d’acception, elle a surtout souligné le fait que les Américains doivent travailler ensemble pour un avenir meilleur. 

« Le moment de vérité est désormais arrivé pour les États-Unis. Des forces puissantes tentent de nous séparer », a déclaré Clinton pendant son discours.

« Nous allons accepter le défi, comme nous l’avons toujours fait. » Dans son speech, elle a souligné que les Américains avaient besoin de travailler ensemble. « C’est maintenant vraiment à nous. Nous devons décider si nous voulons travailler ensemble pour que nous puissions tous nous élever ensemble aussi. »

« Pas étonnant que les gens aient peur »

L’objectif principal d’Hillary, comme elle le dit elle-même, c’est de créer plus de chances et plus d’emplois avec de meilleurs salaires. Elle veut aussi faire face dans la lutte contre « les menaces et les temps turbulents que le monde entier vit en ce moment ». « Ce n’est pas étonnant que les gens aient peur et recherchent le réconfort et un leadership stable. »

Elle a promis de travailler avec les républicains dans les cent premiers jours de sa présidence en vue de réaliser « d’importants investissements dans des emplois nouveaux et bien rémunérés ».

Trump

À côté de ça, Clinton a reproché au candidat républicain à la présidence Donald Trump de semer la division et la peur. Peur pour l’avenir et peur de l’autre. La meilleure réponse à ce sujet a été donnée il y a déjà longtemps par le président démocrate Roosevelt, dans des temps vraiment durs, et Clinton l’a cité: « La seule chose qui doit nous faire peur, c’est la peur elle-même. »

Elle reproche à Trump ses déclaration sur la sécurité internationale: « Trump dit qu’il en sait plus sur Daesh que les généraux. Non Donald, ce n’est pas ça. »

« Nous ne construisons pas de murs, mais une économie forte où tout le monde a une possibilité d’emploi », dit Clinton. « Où les immigrants qui contribuent à notre économie ont droit à la citoyenneté. »

Obama et Chelsea

Clinton a remercié Obama d’avoir rendu l’Amérique « plus forte » et son rival Bernie Sanders. « Vous avez mis les questions économiques et sociales à l’ordre du jour. Votre combat est notre combat! » lui a dit Clinton.

Plus tôt, Chelsea Clinton a fait l’éloge de sa maman Hillary dans un émouvant discours. À Philadelphie, elle a parlé de sa « merveilleuse, attentionnée et hilarante » mère. Elle a soulevé l’engagement de sa mère pour la dignité et les droits des femmes. Chelsea s’est dit fière de sa maman, qui a toujours été là pour elle comme elle l’est aussi aujourd’hui pour ses deux petits-enfants.

Le discours de Chelsea a été construit comme un film biographique sur la candidate démocrate à la présidence.

Première femme candidate

Clinton a été nommée mardi candidate à la présidence au nom des démocrates, ce qui n’était qu’une simple formalité. Ces derniers mois, elle a récolté suffisamment de délégués pendant les primaires.

Clinton est officiellement la première femme candidate à la présidence pour l’un des deux grands partis des États-Unis.

Tim Kaine, l’ancien gouverneur de Virginie, est son colistier. Ensemble, ils affronteront Trump et son candidat à la vice-présidence Mike Pense lors des élections américaines du 8 novembre prochain.

Hack

Le FBI américain a entre-temps élargi son enquête sur le piratage informatique du parti démocrate. Selon des sources anonymes proches de l’enquête, la police fédérale regarde maintenant aussi du côté d’un hack d’un comité de campagne des démocrates. Le vol serait lié à un accident du Comité national démocrate. Encore une fois, les Américains accusent la Russie.

Le hack du comité de campagne, qui amasse les fonds pour les démocrates qui veulent siéger à la Chambre des représentants, était déjà connu des autorités mais a été seulement maintenant mis en évidence. Les sources rapportent que les hackers cherchaient plutôt l’information que l’argent.

Avec le piratage informatique du Comité national démocrate, près de 20.000 emails ont été volés. Les Wilikeaks ont publié les messages sur leur site. La publication a conduit à la démission de la présidente du parti Debbie Wasserman Schultz.

Des emails, il ressort que des hauts responsables du parti démocrate ont favorisé Hillary Clinton lors des primaires, au détriment de Bernie Sanders.

epa
Plus
Lire plus...