« Il n’y a jamais eu de meilleure personne pour occuper la fonction de présidente »: Barack Obama fait l’éloge d’Hillary Clinton

Le président Barack Obama était la star de la Convention démocrate hier soir. Le président sortant a adoubé Hillary Clinton, la candidate de son camp, la personne la plus à même de lui succéder selon lui. Il en a aussi profité pour tailler Donald Trump, le candidat républicain. Du grand Obama.

« Elle n’abandonne jamais, jamais. (…) C’est pour ça que je peux le dire en toute confiance, il n’y a jamais eu de meilleure personne, aucun homme, ni moi, ni Bill (Clinton) pour occuper la fonction de présidente des États-Unis. »

Même Bill Clinton, présent dans l’assistance, a souri et a applaudi. Le président Barack Obama a livré un long discours pour faire l’éloge d’Hillary Clinton et expliquer pourquoi son ancienne rivale à la course à la Maison Blanche était la président idéale pour lui succéder.

« Nous conduirons Hillary à la victoire »

Obama a notamment appuyé sur l’importance qu’auront les élections pour la démocratie américaine. « Ce n’est pas une élection habituelle. Ce n’est pas juste un choix entre les parties, le débat habituel entre la gauche et la droite. C’est plus un choix fondamental, sur qui nous sommes comme peuple et si nous restons fidèles à cette grande expérience américaine de gouvernement », a-t-il lancé.

EPA

Pour lui, le meilleur choix est de voter Hillary Clinton. Même si elle ne compte pas que des fans, même au sein de son propre camp. « Vous ne pouvez pas vous permettre de rester chez vous au prétexte que vous n’êtes pas d’accord à 100% avec elle », a ajouté le futur ex-Président des États-Unis.

Pour lui, Hillary Clinton est « quelqu’un de respecté dans le monde » et sera une « leader avec des projets concrets pour éliminer les barrières et briser le plafond de verre et donner plus de chances à chaque Américain ».

Trump taillé par Obama

Durant son discours de 45 minutes, Barack Obama s’en est également pris à Donald Trump, dont le speech de la semaine dernière lors de la Convention républicain était rempli de « ressentiment, de colère et de haine » selon lui. « L’Amérique est déjà grande. L’Amérique est déjà forte. Et je vous promets, notre force, notre grandeur ne dépendent pas de Donald Trump », a lancé Barack Obama, taclant le côté « sauveur du pays » que se donne le milliardaire.

« Nous ne sommes pas un peuple fragile ou craintif. Notre pouvoir ne vient pas de tel ou tel sauveur auto-proclamé promettant que lui-seul peut obtenir un retour à l’ordre. Nous ne voulons pas d’un souverain », a ajouté Obama, qui a offert l’accolade à Hillary Clinton sous les applaudissements nourris d’un auditoire conquis après son discours.

Plus
Lire plus...