Cauchemar dans une école au Canada : 4 morts après une fusillade

Quatre personnes sont décédées après une fusillade dans une école de la Loche, au centre du Canada. On compte également plusieurs blessés graves. La police a arrêté l’auteur présumé de la pire fusillade dans une école canadienne depuis 26 ans.

D’habitude, ce genre de scénario cauchemar se situe plutôt de l’autre côté de la frontière, aux États-Unis. A croire que l’auteur de la fusillade de Loche a été inspiré par ce qui se passe trop souvent chez les voisins américains. Car les tueries dans les écoles sont rares au Canada, pays souvent montré comme exemple et où il fait bon vivre.

Ville isolée

Il était environ 13h, heure locale, vendredi soir quand le drame a eu lieu. Selon les premiers témoignages un homme armé d’une carabine est entré dans l’école secondaire de la Loche, établissement comptant près de 900 élèves à partir de la maternelle. La ville est isolée dans la forêt boréale, dans une réserve amérindienne de province de Saskatchewan.

Des coups de feu ont été entendus. « J’ai couru à l’extérieur de l’école. Il y avait beaucoup de cris. Il y avait eu six ou sept coups de feu au moment où je suis sorti », a raconté aux médias Noel Desjarlais, un élève présent lors du drame. « Je courais et j’ai dit aux gens de sortir. » La police a pu arrêter un suspect moins d’une heure après que les premiers coups de feu ont été entendus. C’est un adolescent de 17 ans dont la chevauchée macabre a été reconstituée.

Quatre morts

Un premier bilan faisant état de cinq morts et de plusieurs blessés a été relayé, avant qu’il ne soit revu à la baisse. Quatre personnes ont perdu la vie et plusieurs sont blessées après cette fusillade. Selon les premiers éléments de l’enquête l’adolescent aurait d’abord tué deux frères de 13 et 17 ans dans une maison avant de prendre la direction de l’école. Sur place il a tué deux enseignants Marie Janvier, 21 ans, et Adam Wood, 35 ans. Sept personnes ont été blessés

Actuellement à Davos pour le Forum mondial, le premier ministre canadien John Trudeau a rapidement réagi : « C’est le pire cauchemar de tous les parents. (…) Au nom de tous les Canadiens, Sophie et moi offrons nos plus sincères condoléances aux familles et aux amis des victimes pendant ces moments les plus sombres. Les personnes qui ont été blessées au cours de l’attaque occupent également une place dans nos cœurs et nos prières, et nous leur souhaitons un prompt rétablissement. »

Ce drame pourrait provoquer un vif débat au Canada. Le précédent gouvernement a supprimé et détruit le registre des carabines et des fusils et les Canadiens détiennent anonymement ce genre d’arme désormais. Il faut dire que le pays n’avait pas connu un tel drame dans un établissement scolaire depuis 26 ans. En décembre 1989, un homme avait ouvert le feu dans l’école polytechnique de Montréal, faisant 14 morts dont 10 étudiants. Environ une dizaine de fusillade du genre ont eu lieu au Canada ces soixante dernières années. Il y en a eu 20 aux États-Unis rien qu’en 2015.

Plus
Lire plus...