Cette fois ça y est! « Omar le Tchétchène » serait bien mort, un coup dur pour l’État islamique

Omar al-Shishani était connu pour être un des leaders militaires de l’organisation terroriste. Il était dans le collimateur de l’administration américaine et a donc été tué en Irak. « Omar le Tchétchène », reconnaissable grâce à sa barbe rousse, était connu pour ses qualités de combattant. Sa tête avait même été mise à prix pour cinq millions de dollars.

Omar al-Shishani dit « Omar le Tchétchène », l’un des commandants les plus en vue du groupe Etat islamique (EI), a été tué en Irak, a rapporté mercredi une agence liée à l’organisation terroriste. Citant « une source militaire », L’Amaq a annoncé que Omar al-Shishani est mort « dans la ville de Charqat alors qu’il participait à la bataille pour repousser la campagne militaire contre la ville de Mossoul », le bastion de l’EI dans le nord de l’Irak.

Sa mort est un nouveau coup dur pour l’Etat islamique. L’organisation terroriste a déjà perdu la ville stratégique Fallouja fin juin et s’attend à une prochaine offensive de l’armée irakienne pour reprendre la ville de Mossoul, son bastion depuis juin 2014.

« Ministre de la Défense »

Omar al-Shishani « a occupé plusieurs responsabilités à la tête de l’organisation militaire de l’EI, dont le ministère de la guerre », avait indiqué Peter Cook, le porte-parole du Pentagone, en mars. Ce trentenaire de son vrai nom Tarkhan Tayumurazovich Batirashvili, était de nationalité géorgienne. Il est né en 1986 d’un père chrétien et d’une mère musulmane. Il a combattu en 2008 dans la guerre qui opposait la Russie à son pays. Il s’est ensuite converti à l’Islam et a rejoint l’organisation terroriste en 2012. Un an plus tard, il intégrait déjà le commandement militaire.

Il était considéré comme « un chef de guerre expérimenté ». Sa mort pourrait affecter la capacité du groupe djihadiste à recruter dans le Caucase. Mais surtout, l’EI perd en lui « l’un des meilleurs stratèges » si bien que la défense des bastions comme Mossoul en Irak ou Raqa en Syrie pourrait en être affectée.

Sa mort a déjà été annoncé plusieurs fois. Mais c’est la première fois qu’elle est confirmée par une agence liée à l’Etat islamique.

Plus
Lire plus...