Theresa May dispose maintenant d’une voie royale pour accéder au 10 Downing Street

La course se poursuit au Royaume-Uni pour succéder à David Cameron au poste de Premier ministre. L’issue du scrutin ne laisse plus de place aux doutes: Theresa May devrait l’emporter. Andrea Leadsom, la secrétaire d’État à l’énergie et concurrente, se retire de la course. 

Andrea Leadsom a déclaré que la ministre de l’intérieur, Theresa May était « la mieux placée » pour diriger le gouvernement et lui a apporté son soutien. Du coup, ça laisse la voie libre à la ministre de 59 ans qui est désormais sans concurrents.

L’annonce était prévue au départ pour le mois de septembre mais tout va s’accélérer désormais. Theresa May dispose de tous les soutiens à l’intérieur de son parti, y compris celui de l’ancien ministre de Londres, Boris Johnson.

Dans l’ordre, elle devrait d’abord être désignée à la tête du parti conservateur et sera ensuite logiquement Premier ministre.

« Brexit signifie Brexit »

Belle progression donc pour cette femme plutôt eurosceptique à la base mais qui a finalement défendu timidement le camp du « Remain » dans la campagne sur l’avenir du Royaume-Uni au sein de l’Union européenne.

Mais lundi, qu’on ne s’y trompe pas, elle a averti que le Brexit aurait bien lieu. Peu importe cette pétition de 4.000.000 de signatures qui demandaient un deuxième référendum. « Je ne saurais être plus claire : il n’y aura pas de tentative pour rester au sein de l’UE. Il n’y aura pas de tentative de revenir par la porte dérobée », a-t-elle prévenu. Avant de terminer sur une note plus positive: « Brexit signifie Brexit, et nous en ferons un succès. »

Sources: Le Monde et Le Figaro

Plus
Lire plus...