« L’action militaire en Irak n’était pas inévitable à l’époque »: Tony Blair en prend pour son grade dans le rapport Chilcot

Attendu depuis plusieurs années, le rapport Chilcot concernant l’engagement du Royaume-Uni dans la guerre en Irak n’épargne pas Tony Blair. L’ancien Premier ministre britannique est accusé d’avoir engagé son pays dans ce conflit sans envisager toutes les solutions pacifiques au préalable et sans préparation aux conséquences. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes durant cette guerre, qui a notamment permis la naissance de Daech.

Tony Blair est dans une sacrée galère. Voilà que l’ancien Premier ministre britannique est officiellement accusé d’avoir foncé tête baissée pour engager son pays dans la guerre en Irak en 2003.

Accusé d’avoir menti

« Nous avons conclu que le Royaume-Uni avait décidé de se joindre à l’invasion de l’Irak avant que toutes les alternatives pacifiques pour obtenir le désarmement (du pays) ne soient épuisées. L’action militaire n’était pas inévitable à l’époque », a fait savoir John Chilcot, président de la commission d’enquête du même nom qui a rendu public son rapport ce mercredi.

Attendu depuis 6 ans, ce rapport met en lumière le fait que Tony Blair avait décidé de suivre George W. Bush et les États-Unis « quoi qu’il arrive ». De ce fait, même si la présence d’armes de destructions massives n’avait pas été prouvée en Irak, Blair a décidé de partir en guerre en se basant sur leur soi-disant existence. Un manque de discernement selon le rapport, dans lequel on apprend que Blair était sûr de son fait. Un mensonge pour des manifestants qui sont sortis dans les rues dès la publication du rapport pour demander justice.

Daesh est né à cause de la guerre en Irak

Autre grosse erreur de Blair: avoir agi sans réelle préparation aux conséquences de cette guerre. Bien que prévenu des risques d’instabilité du pays et de la région en cas de guerre, Blair a foncé. Plusieurs dizaines de milliers de soldats britanniques ont été envoyés en Irak: 179 y ont perdu la vie.

« Malgré les avertissements, les conséquences de l’invasion ont été sous-estimées. La planification et les préparatifs pour l’Irak après Saddam étaient complètement inadéquats », peut-on lire dans le rapport Chilcot. L’une des conséquences de la guerre en Irak aura été la naissance de Daech, ce groupe terroriste qui fait trembler le monde entier 13 ans après ce conflit.

Blair « a agi de bonne foi »

Alors qu’il s’en prend plein la tête, Tony Blair a rapidement réagi à la publication de ce rapport. Dans un communiqué, l’ancien Premier ministre travailliste affirme avoir « agi de bonne foi et dans ce que je pensais être l’intérêt supérieur du pays » en décidant de partir en guerre en Irak. Il a plusieurs fois déclaré qu’il regrettait aussi les vies perdus lors de ce conflit.

Un mea culpa qui ne risque pas d’attendrir l’opinion publique. Les familles de 29 soldats tués en Irak pourraient rapidement engager une action en justice après ces révélations. Des députés pourraient également demander à ce que Blair perde son titre de Premier ministre: une action avant tout symbolique mais qui enfoncerait un peu plus l’homme politique.

Plus
Lire plus...