Oscar Pistorius a été condamné à 6 ans de prison pour le meurtre de Reeva Steenkamp, sa petite amie, en 2013. L’athlète paralympique avait écopé de 5 ans de prison en première instance, une peine jugée pas assez sévère par la justice qui avait fait appel et requalifié en « meurtre ». L’accusation réclamait 15 ans de prison lors de ce nouveau procès mais la peine est donc beaucoup moins importante.
Oscar Pistorius va donc retourner derrière les barreaux, mais moins longtemps qu’espéré par l’accusation. « Blade Runner », son ancien surnom dans le monde de l’athlétisme, a déjà passé dix mois en prison après avoir été condamné pour « homicide involontaire » après la mort de sa petite amie Reeva Steenkamp en 2013. Il était depuis assigné à résidence chez son oncle.
Cette affaire tient l’Afrique du Sud en haleine depuis trois ans maintenant. Assurant l’avoir prise pour un cambrioleur en pleine nuit, Pistorius avait tiré à plusieurs reprises sur sa petite amie, la tuant sur le coup. Il clame depuis sa bonne foi: non, il ne voulait pas la tuer. Ses explications ont semble-t-il convaincu la juge Thokozile Masipa, qui a de nouveau fait preuve de clémence dans ce nouveau verdict.
La juge déjà critiquée pour sa clémence
Elle avait déjà été fortement critiquée pour n’avoir infligé que 5 ans de prison à Pistorius lors du premier procès. La justice avait fait appel de cette sentence et requalifié les faits en meurtre: l’athlète, qui a couru avec les valides lors des JO 2012 alors qu’il porte des prothèses aux deux jambes, risquait du coup 15 ans de prison.
C’est d’ailleurs cette peine minimale qui était réclamée par l’accusation, selon laquelle Pistorius devait « payer son crime » car il avait tiré sur Reeva après une dispute. Sauf que la juge Masipa n’en a pas tenu compte: il est impossible pour elle de prouver que c’est cette dispute, qui a éclaté plus tôt dans la journée, qui a amené Pistorius à tirer sur sa petite amie par la suite.
« Blade Runner » a également fait part à plusieurs reprises de remords, s’est excusé auprès de la famille et semble être un parfait candidat à la réhabilitation, a-t-elle déclaré ce mercredi avant de rendre son verdict. Elle n’a pas dit si le fait qu’il se soit présenté sur ses moignons devant l’assistance il y a quelques jours avait pu finir de la convaincre…
Et maintenant?
Après que la sentence a été prononcée, Pistorius a été emmené par les gardes présents au tribunal de Pretoria. Il devrait être de nouveau mis en prison, dans une aile spécialisée de l’établissement de Kgosi Mampuru à Pretoria en raison de son handicap. Pour combien de temps? On ne le sait pas encore. Après sa première condamnation, il avait pu bénéficier d’une liberté surveillée au bout de seulement 10 mois.
Un appel pourrait toutefois tout chambouler. Difficile d’imaginer l’ancien athlète faire appel de cette condamnation beaucoup moins importante que celle qu’il risquait. L’accusation pourrait par contre ne pas se satisfaire de ce verdict et demander un nouveau procès. Si tel était le cas, le feuilleton médiatique autour de cette affaire devrait continuer de plus belle…