Un homme meurt après avoir tenté trois fois de joindre le 112… qui n’a juste pas répondu

Pascal Wauters, 46 ans, s’y est pris par trois fois pour tenter d’appeler le 112 le 6 juin dernier. Jamais personne ne lui aurait répondu et le malheureux est décédé à son domicile. Le parquet a ouvert une enquête. 

Pascal Wouters ne se sentait pas très bien en rentrant de son boulot ce soir-là. On ne sait pas vraiment de quoi il souffrait, mais toujours est-il qu’il a tenté par trois fois de contacter les services de secours… Et ce sans succès. L’issue de cette histoire est terrible puisque Pascal est décédé le soir-même à son domicile, selon le médecin légiste. Sa famille explique qu’elle ne connaît pas la cause de la mort de Pascal, mais que le fait qu’il n’ait reçu réponse à ses coups de téléphone « appelle à la réparation ».

Le 112 débordé à cause du mauvais temps

Apparemment, la centrale d’urgence de Flandre orientale aurait été complètement débordée à cause des intempéries du 6 juin dernier.

Efficacité de nos services de secours

Les syndicats le disent, toutes les centrales sont en sous-effectifs. Les Affaires intérieures répondent:  » Que cet homme n’ait pas été aidé est inacceptable ». Une enquête a été ouverte pour connaître exactement le fond de l’histoire. L’objectif est que chaque appel reçoive une réponse dans les cinq secondes… Mais on en est pas encore là.

Jan Jambon avait déjà proposé que le 112 soit remanié. Sa solution: un menu où chaque citoyen pourrait choisir sa langue, et le service qu’il souhaite joindre (pompiers, ambulances…).

Plus
Lire plus...