Le sentiment indépendantiste des Britanniques est-il contagieux? Les Écossais parlent de se casser de l’Union européenne depuis un petit temps. Si le brexit passe jeudi, ça pourrait peut-être raviver la flamme. D’ailleurs les Écossais parlent déjà d’organiser un second référendum pour voir s’ils veulent sortir de l’Union.
Tout le monde retient son souffle. Jeudi, c’est le grand jour: les Britanniques vont enfin décider s’ils veulent sortir de l’Union européenne ou pas. Pour le moment, 53% voudraient rester et 46% voudraient partir. Le oui l’emporte mais de peu. Si c’est le nom qui triomphe alors on imagine que Cameron devra démissionner. Et Boris Johnson n’attend que ça.Un second référendum?
En septembre, les Écossais ont aussi fait un référendum pour voir s’ils devaient quitter le Royaume-Uni. Ils avaient voté non à 55%. Mais là, si le Royaume-Uni sort de l’Union, ça pourrait relancer leur besoin d’indépendance. « J’ai voté contre l’indépendance lors du référendum de 2014 mais si le Royaume-Uni quitte l’UE, je devrai complètement revoir ma position », explique Ewen, 24 ans, employé du secteur bancaire au média 20 minutes.
Les Écossais vont-ils se casser?
La leader du SPN, le parti national, Nicola Sturgeon, et Première ministre de l’Écosse prépare une sorte de plan d’urgence pour un second référendum écossais au cas où le Royaume-Uni décide de quitter l’UE. Et cette fois-ci le oui risque bien de l’emporter. Et ça, ça sert Cameron qui peut dire que si les citoyens votent non, l’Écosse pourrait se casser. À voir si ça tracasse les Britanniques.
Verdict jeudi.
Source: 20 minutesA travers la Une de @TheScotsman, la question de l'indépendance de l'Écosse s'affirme dans le débat sur le #Brexit pic.twitter.com/n0zfz4ogEv
— Laure Cometti (@la_comete) 20 juin 2016