Les supporters belges avaient enflammé Lyon avant le match contre l’Italie il y a quelques jours. Là, ils ont trouvé à qui parler dans les rues de Bordeaux: les supporters irlandais sont encore plus nombreux et parfois même plus fous qu’eux. Ça a donné lieu à de superbes scènes d’amitié entre supporters des deux camps tout au long de soirée: c’est aussi ça le football, et heureusement!
Qu’on se le dise: les mecs qui viennent en France suivre leur équipe pendant l’Euro ne sont pas tous des hooligans prêts à se bastonner avec tout le monde. Les Belges l’avaient déjà prouvé à Lyon en foutant une sacrée ambiance pour l’entrée en lice des Diables Rouges. On n’avait pas vraiment vu ou entendu les Italiens dans les rues, mais l’ambiance entre les deux camps était bon enfant.
Beaucoup sont sans ticket, et ils s’en foutent
Là, on a franchi un cap avec les Irlandais. Pour beaucoup, la « Green Army », ce sont tout simplement les meilleurs supporters de cet Euro: les mecs mettent le feu dans le bon sens du terme là où ils passent, tout en poussant à fond leur équipe et en respectant leurs adversaires. Bref, les fans parfaits.
Ici à Bordeaux, les Belges vont du coup se retrouver en infériorité numérique: si on annonce entre 20.000 et 40.000 Belges, ce sont près de 60.000 Irlandais qui ont débarqué. Sachant que le stade de Bordeaux où se jouera le match peut accueillir 42.000 personnes, le compte est vite fait: beaucoup sont venus sans ticket. Et ils s’en foutent, ils viennent juste ici pour faire la fête avec leurs compatriotes et les autres fans, qui vont devenir des potes au fil de la soirée… et des bières.
Comme d'habitude, les supporters irlandais mettent l'ambiance. Cette fois-ci à Bordeaux. #EURO2016 pic.twitter.com/oR7iw30bNV
— Vines Foot (@vinesfoot) 17 juin 2016
Les Français ont halluciné
D’ailleurs, quand on a demandé à un groupes de fans irlandais pourquoi ils étaient de meilleurs supporters que les Belges selon eux, ils n’ont pas hésité: « Parce qu’on boit plus que vous! » Bon, c’est vrai que l’alcool a un peu aidé à ce que des dizaines de mecs se fassent des câlins, se retrouvent à chanter ensemble ou même parfois à échanger leurs écharpes dans les rues de Bordeaux toute la soirée.
Mais malgré tous les litres de bière ingurgités, on n’a pas vu de bastons ou de débordements, même si cela ne signifie pas qu’il n’y en a pas eu dans la soirée… Ce qu’on a vu en tout cas, c’est une sacrée bonne ambiance entre Belges et Irlandais: la nuit a été rythmée par les chants qui venaient d’un peu partout dans les bars ou dans les rues.
On a ainsi vu des Irlandais reprendre le « Tous ensemble » des Belges sans comprendre ce qu’ils beuglaient. Le tout sous les yeux parfois hallucinés de Français qui appréhendaient un peu de voir cette horde de fans de football débarquer après les dégâts causés par les hooligans à Marseille par exemple…
Le stop, la solution pour rentrer
Le plus difficile a été sans doute la fin de soirée pour tous ces fans, confrontés à la fermeture des bars vers 2h du matin et souvent recalés des boites de nuit. Il a fallu alors rentrer, mais il n’y avait plus de trams et les taxis ne se bousculaient pas pour les prendre.
Du coup, des dizaines d’Irlandais et de Belges se sont retrouvés à faire du stop en plein centre de Bordeaux pour retourner à leur hôtel. Et dire qu’ils vont remettre ça dès ce samedi, avant, pendant, et après le match entre les deux équipes…
Belges et Irlandais chantent ensemble. C'est ça qu'on veut voir à l'#EURO2016 ! #tousenfrance pic.twitter.com/1mZr33BSKF
— newsmonkey FR (@FR_newsmonkey) 17 juin 2016