Le salon de l’auto a débuté sur les chapeaux de roues à Bruxelles. Et alors que les constructeurs vont, cette année encore, miser sur l’écologie, l’économie et les nouvelles technologies, une autre tendance prend de la vitesse. Après avoir investi et encore investi dans votre voiture, la roue tourne. Elle va enfin pouvoir vous rapporter un peu d’argent. Comment ? En la partageant, tout simplement. Cette idée n’est pas tout à fait révolutionnaire mais elle trace peu à peu sa route !
Avoir une voiture, c’est pratique, souvent très pratique même. Malgré les embouteillages quotidien, le gel qui peut vous paralyser le temps de voir à nouveau à travers votre pare-brise ou encore les pneus crevés au milieu de nulle part, vous y tenez à votre carrosse. Et puis il faut dire que vous le bichonner parce que, mine de rien, que ça soit un carrosse ou une poubelle, ça coûte cher. D’ailleurs, il vous est peut-être déjà arrivé de voir disparaître un mois de salaire pour réparer telle ou telle pièce de votre voiture. Rassurez-vous, la roue tourne.
Que diriez-vous d’économiser de l’argent en partageant les frais liés à votre voiture ? Tentant, pas vrai ? Et bien, c’est désormais possible. Si vous êtes propriétaire, vous pouvez faire profiter les autres de votre auto. Et à l’inverse, si vous n’avez pas de voiture mais que vous en avez impérativement besoin, il vous suffit de vous arranger avec quelqu’un qui en a une et le tour est joué.
Fallait y penser
On ne dirait pas l’idée du siècle et pourtant ça fonctionne. Autopartage.be ou encore CarAmigo propose déjà ce système de partage de véhicules. Et puis, quand on sait qu’une voiture est active 5 % du temps en moyenne, il y a de quoi vouloir rentabiliser les autres 95 %. De cette manière, vos frais sont partagés et vous faites donc des économies. Un win-win non négligeable !
Ce partage est tellement dans l’air du temps que les constructeurs comptent aussi en profiter. Partager les déplacements et les véhicules ne serait pas en leur défaveur, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Mais à l’inverse, ce partage permettrait d’améliorer et de favoriser la mobilité. Alors il n’y a plus qu’une chose à faire : roulez jeunesse !