Le meurtrier de Jo Cox: un partisan d’un groupe néo-nazi avec un déséquilibre mental

L’Angleterre est secouée depuis le décès de la députée britannique Jo Cox. Elle a été poignardée et blessée par balle hier début d’après-midi à Birstall. Son meurtrier, Thomas Mair, serait un partisan d’un groupe néo-nazi aux États-Unis et souffrirait d’un déséquilibre mental.

Jo Cox était une femme politique membre du Parti travailliste en Angleterre. Elle s’est fait tirée dessus et poignardée hier en début d’après-midi. Elle a malheureusement succombé à ses blessures. Le tueur qui a crié « Britain First », « Grande-Bretagne d’abord », en commentant le meurtre a été identifié comme Thomas Mair. Selon le Southern Poverty Law Center, il serait un partisan du groupe néo-nazi National Alliance basé aux États-Unis. Ce groupe appelle à une nation peuplée exclusivement de blancs et à l’éradication du peuple juif. Il accepte les membres de tous les pays à condition d’être blanc et pas juif.

Comment construire un pistolet

Thomas Mair aurait acheté des livres de la National Alliance pour 620 dollars. Il y avait des ouvrages sur les explosifs, comment construire un pistolet ou les munitions improvisées. Il était aussi abonné au S. A. Patriot, un magazine qui provient d’Afrique du Sud et qui est publié par un groupe pro-apartheid, the White Rhino Club.

Déséquilibré mental

Le petit frère du tueur a déclaré dans le Daily Telegraph qu’il avait une « histoire avec les maladies mentales mais qu’il avait reçu de l’aide ». Il a ajouté que son frère « n’était pas violent et pas du tout politique » et qu’il ne savait même pas pour qui il votait.

Source: Southern Poverty Law Center, Daily Telegraph
Plus
Lire plus...