Et voilà! Il y avait des drapeaux belges dans la cantine du Parlement flamand. Mais ça n’a pas plu à tout le monde. Jan Peumans (N-VA) a décidé de les enlever. « Nous pendons le drapeau de la Flandre », tel est le commentaire de son cabinet. « La N-VA se ridiculise », dit-on du côté de l’Open VLD.
Les Diables Rouges sont une affaire d’état ces derniers jours, ça personne n’en doute. Mais la figure de proue de la N-VA elle-même, Jan Peumans, en fait littéralement une affaire d’état, dans son propre parlement. Du moins concernant les drapeaux qui flottent pendant l’événement. Parce qu’évidemment, ces drapeaux sont tricolores, et apparemment, ça n’est pas au goût de Peumans.
Comme le journal Het Nieuwsblad l’écrivait aujourd’hui, après qu’il a vu les drapeaux belges dans la cantine du Parlement flamand, Peumans a décidé d’intervenir, sévèrement. Cacher tout ça, voilà le message. « Nous ne pendons par principe que le drapeau flamand. Un drapeau tricolore, ça tu ne vas jamais voir chez nous », explique Frank Van Roost, du cabinet de Peumans, à newsmonkey. « De plus, c’était aussi une action commerciale, parce qu’ils étaient liés à un jeu de carte à gratter. Et ça n’est pas dans nos habitudes non plus d’autoriser des initiatives commerciales dans nos bâtiments. Et donc cette combinaison de facteurs a été décisive », dit-il. Il y a pourtant encore deux matchs à jouer pour les Diables. « Non, nous ne reviendrons là-dessus. Le signal des preneurs d’initiatives est particulièrement clair. »
Et curieusement, Peumans va à l’encontre de son propre cabinet. « Non, je n’ai pas fait enlever les drapeaux. Qu’est-ce que vous écrivez! », a-t-il nié dans toutes les langues à newsmonkey. Lorsqu’on lui demande pourquoi son employé nous a dit le contraire une heure plus tôt et qu’il a même déclaré que les drapeaux étaient contre les règles, Peumans a refusé de répondre. La discussion a été brusquement interrompue par le président du Parlement flamand, qui a raccroché après cette question.
Du côté de l’Open Vld, la réaction a été virulente. Thomas Vanwing, le porte-parole du parti à la Chambre, a posté un commentaire sévère sur Facebook. « La N-VA se rend totalement ridicule d’interdire les drapeaux tricolores dans la cantine. C’est petit, très petit. »