L’ONG Médecins du Monde (MDM) a lancé sa dernière campagne d’affichage contre les prix trop élevés des médicaments. Ils ont contacté différents annonceurs mais aucun n’a répondu à leur demande. Selon Les Inrocks, l’ARPP, l’Autorité professionnelle de régulation de la publicité, aurait conseillé aux diffuseurs de ne pas le faire pour éviter les problèmes avec les lobbys pharmaceutiques. Du coup, aucun n’a pris le risque. Pour ne pas la rater, voici les affiches de la campagne Le prix de la vie.
La campagne « Le prix de la vie » entend dénoncer les bénéfices hallucinants que les industries pharmaceutiques se font sur le dos des malades
Par exemple, le Glivec. Utilisé pour soigner la leucémie, ce médoc coûte 40.000 euros par an et par patient
Selon MDM, « 74 % des médicaments mis sur le marché depuis 20 ans n’apportent aucun bénéfice thérapeutique »
Les industries pharmaceutique se font généralement un bénéf de 400%
Prix de vente du médicament contre l’hépatite C: 41.861,40 € pour 12 semaines
MDM essaie d’alerter l’opinion publique en s’opposant aux brevets
L’opposition aux brevets est une action en justice qui permettrait d’avoir sur le marché des médicaments génériques beaucoup moins chers
Peur du risque
Selon le journal Les Inrocks, parmi les annonceurs qui auraient refusé d’afficher cette campagne, on trouverait JCDecaux et Insert. Le refus ne viendrait pas de la régie publicitaire ARPP mais serait le choix des annonceurs. L’ARPP n’aurait fait que suggérer les risques d’une telle campagne.
Les Inrocks rapportent que l’ARPP aurait écrit que la campagne risque d’entraîner des « réactions négatives (…) de la part des représentants de l’industrie pharmaceutique. En effet les entreprises ainsi mises en causes pourraient estimer qu’une telle campagne porte atteinte à leur image et leur cause un grave préjudice.”