C’est devenu monnaie courante ces jours-ci: c’est le bordel dans Bruxelles, enfin plus que d’habitude. Ce matin, le tunnel Léopold II a été fermé à partir de 6h42 car… la télécommande à distance était perdue. Rocambolesque, oui on peut le dire.
Il nous en fait voir ce tunnel Leopold II. Jeudi, il avait déjà été fermé fin de journée car un camion avait arraché des câbles. Mais aujourd’hui, c’est une autre histoire qui nous occupe: il y a eu un problème technique un peu avant 7 heures ce matin. Derrière cette histoire de problème technique, une bourde assez originale: la télécommande à distance a été perdue. Donc plus moyen de régler les feux ou la ventilation. « Avec la télécommande, on peut contrôler les tunnels à partir du centre de circulation. On contrôle les caméras, la ventilation mais aussi les feux de signalisation » explique Inge Paemen de Bruxelles Mobilité. Ils ont donc dû fermer le tunnel pour des raisons de sécurité.
#TunnelBru, suite à un incident technique, le tunnel Léopold II est fermé à la circulation dans les deux sens.
— Mobiris FR (@MobirisFr) 1 juin 2016
Mais elle est où la télécommande?
1h30 plus tard, Mobiris annonçait que le tunnel était rouvert. Auraient-ils retrouvé la fameuse télécommande? Et bien non! « Le problème n’est pas encore résolu mais la gestion a été prise en charge par un poste de contrôle qui se situe dans le tunnel lui-même » explique Inge Paemen. Ok, le problème semble partiellement réglé mais le mal est fait, c’est la pagaille sur l’E40. On déconseille de passer par le centre ville surtout du côté de Koekelberg. Et il faut compter 40 minutes supplémentaires d’Alost à Berchem-Sainte-Agathe.
Voilà une journée qui commence bien. Enfin, dis-toi qu’il y a pire, du côté du centre de circulation on doit être en train de retourner tout à la recherche désespérée de cette fameuse télécommande.
Source: Het Nieuwsblad#TunnelBru : Le tunnel Léopld II est rouvert à la circulation
— Mobiris FR (@MobirisFr) 1 juin 2016