En France, c’est aussi le bordel: les grèves redémarrent aujourd’hui en force

Il n’y a pas qu’en Belgique où c’est la galère pour se déplacer en train. Chez nos voisins, la SNCF est aussi frappée par une grève à compter de ce mardi. Et cette grève, qui frappe aussi les transports à Paris, est reconductible: on ne sait pas quand elle va s’arrêter, alors que l’Euro de football débute dans 10 jours…

La prochain journée d’action contre la loi Travail en France est prévue le 14 juin. D’ici-là, les syndicats ont appelé à « amplifier les mobilisations ». Message reçu par les cheminots, qui lancent une grève « illimitée » à partir de ce mardi, 19h.

Les trains, le métro parisien et bientôt les avions en grève?

Ça sent la galère pour ceux qui quitteront le boulot un peu trop tard. Pour, l’instant, 60% des TGV devrait être assuré, mais ce nombre pourrait varier selon les jours de grève et selon les régions: le Nord et le Sud-Est sont plus touchés.

Les lignes régionales seront par contre plus touchées dans l’ensemble du pays: ce sera au mieux 1 train sur 2. Les Eurostar entre Lille et Bruxelles (en provenance de Londres) circuleront par contre normalement, alors que 75% des Thalys sont prévus.

Ce sera aussi la galère dans les jours à venir à Paris. Une grève est prévue à la RATP jeudi, et seulement 40% du trafic habituel devrait être assuré. Et comme si ça ne suffisait pas, les pilotes d’avion d’Air France pourraient stopper le travail dans les jours à venir.

EPA

Heureusement, maintenant il y a de l’essence

Faute de trains, les Français pourront toujours emprunter leur voiture. Car la pénurie d’essence est derrière eux, ou presque. Les dépôts pétroliers bloqués par les opposants à la Loi Travail tous tous été « libérés »,sauf un. Les raffineries français sont toujours en grève ou au ralenti, mais cela n’empêche pas le réapprovisionnement des pompes.

Du coup, il y a de l’essence partout ou presque: 20% des pompes « seulement » sont en pénurie totale ou partielle d’essence. Un chiffre qui a baissé de moitié par rapport à il y a quelques jours. Les Français ont donc moins peur de manquer d’essence et ne se ruent plus sur les stations.

Et l’Euro pointe son nez…

Malgré la contestation, le gouvernement français n’a toujours pas l’intention de lâcher l’affaire: cette loi Travail, il y tient. Pour le président François Hollande, interrogé dans Sud Ouest, c’est « une loi utile à la France et elle « ne sera pas retirée ». Pourtant, difficile d’imaginer que la France pourra être dans la même situation de crise d’ici 10 jours lors du coup d’envoi de l’Euro de football.

Des millions de supporters de toute l’Europe vont se presser dans le pays. On imagine un peu l’image désastreuse qui serait renvoyée si ces fans devaient se coltiner les grèves de train par exemple. Reste à espérer pour eux qu’une solution sera trouvée d’ici-là…

Source: Europe 1

Plus
Lire plus...