Après les prisons, les tribunaux: les magistrats francophones seront en grève au mois de juin

Qu’est-ce qui ne s’est pas encore mis en grève en Wallonie ces derniers temps? Cette fois, ce sont les magistrats francophones qui feront des grèves tournantes.  Des actions de grève sont prévues à Nivelles le 2 juin et à Bruxelles le 7 juin. Leurs revendications? Les mêmes que les autres: un manque de moyen.

Ça sera sans doute moins impressionnant qu’une manif des dockers ou des métallos mais ce sera tout autant symbolique. Les magistrats francophones ont décidé de lancer deux journées de grèves: une à Nivelles, le jeudi 2 juin, et une à Bruxelles, le mardi 7 juin.

Selon Stephane Boonen, le bâtonnier de l’Ordre francophone du Barreau de Bruxelles, les magistrats et le personnel des greffes seront à l’arrêt dans différents arrondissements judiciaires. « Seules les affaires impératives, urgentes, notamment les affaires avec détenus, seront traitées, » a-t-il déclaré à Belga.

Les raisons de leur colère? Plus de sous. Les magistrats dénoncent un important manque de moyen. Et si les magistrats se mettent en grève, c’est que le problème doit être vraiment grave. La dernière fois que c’était arrivé, c’était en 1917, a précisé Boonen.

Source: RTBF
Plus
Lire plus...