Selon le compte de l’agence AP, Donald Trump a atteint le chiffre magique: il a assez de délégués républicains pour décrocher directement l’investiture à l’élection présidentielle de novembre prochain. Il a réussi grâce à un petit nombre de délégués qui ne sont pas liés au parti mais qui ont dit qu’ils le soutiendraient à la convention nationale de juillet, toujours selon AP.
Ce n’est pas vraiment une surprise: Trump a décroché assez de délégués pour accéder directement à l’investiture républicaine de jeudi prochain. Le candidat républicain est sans concurrent depuis trois semaines.
Après avoir remporté la primaire dans l’État de Washington mardi, c’était presque gagné. Maintenant c’est officiel. Selon des informations de l’agence AP, un petit nombre de délégués, qui ne sont pas liés au parti, vont le soutenir à la convention qui se déroulera en juillet prochain. La convention est un grand événement dans lequel le parti investit son candidat. Même si le candidat est connu depuis des semaines ou même des mois, c’est une sorte de nomination symbolique. Du coup, c’est bingo. Selon les calculs de l’agence, Trump atteindrait 1238 délégués. Or, il en faut 1237 pour décrocher directement l’investiture républicaine.
C’est donc, presque, officiel: Donald Trump est le candidat du parti républicain à la présidentielle de novembre prochain.