Depuis presque quatre semaines que durait la grève des gardiens de prison, il était temps qu’un accord soit passé. Aujourd’hui, le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) et les syndicats des gardiens de prison sont arrivés à trouver un terrain d’entente. Mais tant que l’accord n’est pas présenté de façon officielle, la grève se poursuit. Jusque lundi.
Est-ce la manif d’hier qui a pesé sur les négociations ou simplement l’urgence de reprendre en main une situation qui devenait catastrophique? Après quatre semaines de grèves et de revendications, les syndicats des gardiens de prisons et le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) sont arrivés à un accord. Mais rien n’est encore décidé.
On ne connaît toujours pas le contenu de l’accord et aucune annonce officielle n’a encore été faite. Du côté néerlandais comme du côté francophone, les syndicats n’ont encore rien communiqué. On sait juste que les wallons sont sortis les premiers de la réunion et que le nouvel accord doit encore être accepté par les grévistes. En attendant, la grève est maintenue jusque lundi.
Neuvième réunion
C’était la neuvième réunion entre les deux parties depuis le début de la grève. À chaque fois, les représentants syndicaux étaient ressortis déçus, promettant de ne rien lâcher tant que le plan de rationalisation des établissements pénitenciers étaient maintenues.
Mais aujourd’hui, il semblerait que l’on entrevoit la fin d’une longue crise qui devenait dangereuse sur le plan humain. Il faut espérer que les déclarations officielles arrivent rapidement car il en va de la santé des détenus.
Sources: VRT, Knack