Le gouvernement Michel essaie d’épargner quelques petits sous sur l’administration publique selon une circulaire que s’est procurée le journal De Standaard. Mais apparemment tout le monde ne doit pas faire des efforts… « la propre cour » du Premier ministre Charles Michel (MR) est épargnée: pas d’économie pour les cabinets des ministres au programme.
Pour garder le budget de cette année sur les rails, il va falloir encore économiser un peu d’argent. Selon une circulaire que s’est procurée le quotidien De Standaard, l’administration publique va mettre la main au portefeuille pour parvenir à faire quelques économies et à récolter un peu plus de 400 millions d’euros (sur un budget total de 23 milliards).
Les Finances vont devoir réduire leur budget de 138,4 millions et la Coopération au Développement de 125 millions.
« Tout le monde ne pâtit pas des économies »
On l’imagine cette petite révision en cours de route passe plutôt mal. Surtout que l’administration devait déjà épargner 10% sous ce gouvernement. « C’est douloureux » répond un impliqué. « La seule consolation est que le crédit est bloqué mais pas définitivement enlevé, mais c’est seulement pour cette année ».
La Justice, les Affaires Intérieures et la Police Fédérale sont épargnés. On imagine qu’après les attentats, la dernière chose à faire était de couper dans les services concernés. Mais d’autres échappent aussi à ces économies: les cabinets des ministres! Leurs dépenses vont même augmenter de 54,2 à 54,3 millions d’euros. Alors ok, ce ne sont pas de gros montants mais c’est un peu mal venu. « Tout le monde ne pâtit pas des économies, non ».
Source: De Standaard