Des dizaines de milliers de Polonais déferlent dans les rues de Varsovie contre leur gouvernement, pour l’Europe

Ce serait la plus grande manifestation depuis 1989: jusqu’à 240.000 personnes, selon les organisateurs, ont déferlé sur trois kilomètres le long des grands boulevards de Varsovie: « nous sommes et nous voulons rester en Europe », a scandé cette foule immense. Elle demande le respect des standards européens de gouvernance. Évidemment, cela n’aura pas l’heur de plaire au parti conservateur au pouvoir, Droit et Justice (PiS).

C’est sous le rouge et le blanc du drapeau polonais que cette foule immense a envahi les artères principales de Varsovie aujourd’hui. Tous demandaient à rester en Europe, lire: dans la sphère d’influence européenne, dans les standards de gouvernance européens. Cette marche s’est mise en route sous l’impulsion de groupements et de partis d’opposition, comme le parti Nowoczesna, mené par un ancien de la Banque mondiale, et la Plateforme civique. Et pas n’importe quel jour: après-demain, c’est la journée de l’Europe!

En Pologne, il y a ceux qui croient à l’Europe et… les autres

Face à ces événements, Droit et Justice, le parti conservateur à la tête de la Pologne, accuse l’opposition de chercher à déstabiliser le pays. Notons aussi que Droit et Justice grappille encore 33% des voix dans les sondages, donc un bon soutien de la population polonaise. En parallèle, une manifestation de moins de 5.000 manifestants a également rassemblé ceux qui voient une trop grande ingérence de Bruxelles dans leurs affaires nationales. Ces derniers mois, Bruxelles tenait en effet la Pologne à l’oeil, entre autres pour des lois qui donnait au gouvernement un plus grand contrôle des médias et de la justice.

Le fossé se creuse entre ceux qui voient dans l’adhésion à l’Union européenne la perte de leur identité nationale et ceux qui, en Pologne, souhaitent toujours plus s’intégrer à l’Europe.

Sources: Reuters, Politico

Plus
Lire plus...