C’est vraiment dingue. Les erreurs médicales seraient la troisième cause de mort aux États-Unis. 250.000 personnes mourraient chaque année à cause des erreurs du personnel médical. Seuls les cancers et les maladies de cœur sont plus mortels.
C’est une information plutôt surprenante à notre époque. Les erreurs médicales sont la troisième cause de mort aux États-Unis. Seuls les cancers et les maladies de cœur seraient plus mortels. Les maladies respiratoires ont la quatrième place, loin derrière.
L’analyse publiée dans le British Medical Journal, dit qu’il y aurait moins d’erreurs si les données médicales étaient partagées de manière nationale et internationale. « Comme les cliniciens qui partagent leurs recherches sur les maladies coronariennes, les mélanomes et la grippe ».
Pas de label pour les erreurs
Les morts par erreur médicale ne sont pas classées selon la classification internationale des maladies (CIM) car il n’y a pas de label où les regrouper. Pourtant les erreurs médicales ne devrait pas être exemptées de l’approche scientifique, elles sont quand même la troisième cause de décès!
Mais comment les chercheurs ont-ils fait pour déterminer le nombre d’erreurs médicales s’il n’y a pas de chiffres? Ils ont analysé des données collectées par le gouvernement et les ont comparées aux admissions dans les hôpitaux.
Loin de jeter la pierre sur les docteurs, les chercheurs disent que l’erreur humaine est inévitable et que ce n’est pas nécessairement la faute des médecins.
Pour réduire les erreurs, les chercheurs proposent plusieurs recommandations comme ajouter un champs dans le certificat de décès si la personne est morte de complications qui auraient pu être évitées. Les hôpitaux devraient aussi enquêter de manière plus rigoureuse et rapide sur ces morts.
Source: The Guardian