It’s Trump! Le candidat républicain à la présidence c’est bien lui

La voie est toute tracée pour Donald Trump. Les Républicains n’ont plus vraiment d’autres choix que de le nommer candidat républicain à la présidence. Il a raflé les votes en Indiana laissant son adversaire Ted Cruz désemparé sur le côté. Sans espoir, celui-ci a décidé de suspendre sa campagne. Il a remarqué avec déception que le chemin qui devait le mener à la victoire « n’existe plus ». 

« Nous avons donné tout ce que nous avions. » Après plusieurs défaites, Ted Cruz accuse le coup et décide de suspendre la course à l’investiture présidentielle. « Avec le coeur lourd, mais avec un optimisme sans borne pour le futur à long terme de notre nation, nous suspendons notre campagne », s’est-il exprimé. Son dernier coup de massue: la victoire de Trump au caucus républicain en Indiana. Peu de temps après l’annonce des résultats, Cruz a donc affirmé suspendre sa campagne. « J’ai toujours dit que je continuerai tant que j’avais un chemin viable vers la victoire », a-t-il déclaré. « Quel dommage aussi, ce soir, on dirait bien que ce chemin n’existe plus ».

Voilà une nouvelle qui arrange bien les affaires de son rival de toujours: Donald Trump. Et pour le remercier, Trump ne sortira pas une phrase choc mais un mot d’encouragement. Étonnant… Lors de son discours de victoire, il a affirmé: « Je ne sais pas s’il m’aime bien ou pas. Mais il est un sacrément bon concurrent. Il a un formidable avenir. » Maigre lot de consolation…

La voie est libre

Le sénateur du Texas Ted Cruz était le dernier grand rival de Trump dans la course à la présidence du parti républicain. Cruz avait bien tenté de conclure un accord avec l’autre rival John Kasich pour qu’ils se partagent les états stratégiques mais cela n’a pas suffit. Il ne reste donc que Kasich en face de Trump et on dirait bien que le sort soit déjà scellé. Et les chiffre vont aussi dans ce sens. Le milliardaire a franchi la barre des 1.000 délégués en Indiana. Ce qui se rapproche dangereusement des 1.237 délégués requis d’ici la convention républicaine de juillet. Donc même si John Kasich se maintient dans la course, le résultat final ne devrait pas nous surprendre.

EPA

Trump devient le « candidat présumé »

Cruz hors du champ, Donald Trump devient officiellement le « candidat présumé » pour le président du Comité national républicain, Reince Preibus. Il l’a d’ailleurs affirmé sur son compte Twitter. « Donald Trump sera le candidat présumé, nous devons tous nous unir et nous concentrer sur la défaite d’Hillary Clinton. » Du côté démocrate, c’est en effet l’ancienne first lady qui est en tête des sondages.

Plus
Lire plus...