La valeur de l’action Apple continue de descendre à la Bourse pour la huitième journée consécutive. C’est la première fois depuis 1998 que les actions de la marque à la pomme chutent aussi longtemps. Les investisseurs ont commencé à vendre leurs actions après l’annonce de la baisse des bénéfices et leur stock a déjà baissé de 11%.
Apple a annoncé une baisse des ventes d’iPhone et d’iPad la semaine dernière: c’est la première fois depuis 13 ans que la marque prend une claque de la sorte. Ces baisses associées à un dollar déprécié ont conduit à la chute des actions Apple.
10 millions d’iPhone en moins
Pour la première fois depuis l’arrivée de l’iPhone en 2007, le smartphone s’est moins bien vendu comparé à l’année précédente. Apple a vendu 51 millions d’iPhone sur le premier trimestre 2016. Sauf qu’il y en avait 10 millions de plus un an plus tôt. Et comme l’iPhone représente les 2/3 des ventes du groupe ça fait mal. Surtout que les ventes d’iPad et de Mac ont aussi été décevantes.
Apple doit composer avec une baisse de la demande d’iPhones, y compris en Chine. La marque à la pomme a annoncé il y a peu l’arrivée prochaine de l’iPhone SE, un modèle plus petit qui ressemble à l’iPhone 5S. Mais l’arrivée de l’iPhone 7 est attendue pour rebooster les ventes.
Icahn a tout vendu
Les investisseurs ont rapidement réagi après l’annonce des résultats décevantes: pour eux c’était une raison suffisante pour vendre leur part. Le milliardaire Carl Icahn a par exemple revendu toutes ses actions Apple. Il possédait près d’1% des parts de la marque, soit 46 millions d’actions. Cela lui aurait rapporté 2 milliards de dollars a-t-il assuré.