On vous l’annonçait ce week-end, le hall des départs du Brussels Airport est à nouveau accessible aux passagers. Seulement tout ne s’y passe pas comme prévu: des files de plus de 3 heures d’attente se forment devant les portails de sécurité. Elles s’allongent même jusqu’à l’extérieur et certains clients ont déjà raté leur vol!
Ça devait être le jour du retour à la normale, mais pour beaucoup de passagers, c’est un nouveau calvaire qui commence. On doit bien l’avouer, la reprise à 80% des capacités de l’aéroport de Zaventem résonne comme un acte manqué.
Et pas de favoritisme, puisque même l’ex-Premier-ministre Yves Leterme a raté son vol au bout de deux heures et demi d’attente dans les files. Le problème émanerait du screening qui s’opère dans un certain chaos. Les mesures de sécurité envisagées pour le contrôle des bagages est ici mis en cause.
D’autres passagers témoignent à leur tour au journal Het Laatste Nieuws: « nous allons probablement rater notre vol et nous craignons que ce soit le cas pour de nombreux autres passagers ».
Une inauguration manquée
C’est le Premier ministre en personne, Charles Michel (MR) qui avait rouvert hier symboliquement le hall des départs de l’aéroport. Ce matin, 111 comptoirs sur les 180 étaient en état de fonctionner en plus des 36 restés accessibles à l’extérieur. Quelques 25 compagnies aériennes s’étaient d’ailleurs remises en service pour l’occasion.
Le nœud du blocage se trouve précisément aux abords des deux tentes installées à l’extérieur pour effectuer le contrôle des bagages et des passagers. Impossible d’y échapper pour rentrer dans les salles d’embarquements.
Les passagers sont mécontents
Les utilisateurs de l’aéroport sont passablement énervés. Il ne comprennent que peu l’installation de ces portails de sécurité: « la première semaine après les attentats, on peut comprendre, mais maintenant il y a quand même d’autres méthodes plus adaptées pour effectuer un passage en douceur », a déclaré un passager à la VRT.
Même si l’aéroport prévoyait un retour à la normale un peu difficile, ce jour de reprise vire au cauchemar pour les exploitants de l’aéroport. Un porte-parole du Brussels Airport annonce néanmoins que la situation devrait se normaliser dans les prochains jours. C’est tout le mal qu’on leur souhaite!
Source: HLN
@BrusselsAirport how can this possibly be safe? No website update in realtime. pic.twitter.com/kAerQLLwGQ
— Jeremy Bray (@Jeremy__Bray) May 2, 2016