Nouveau drame en Méditerranée: quatre bateaux avec 400 migrants à bord ont chaviré au large de l’Italie

Quatre bateaux transportant plus de 400 migrants ont chaviré en Méditerranée. Seulement une petite partie d’entre eux ont pu être sauvés. La route par la Grèce compliquée, les migrants reprennent leurs traversées en mer vers l’Italie pour rejoindre l’Europe. Une voie d’accès bien plus dangereuse encore!

Un bateau avec à son bord plus de 400 migrants originaires de Somalie, d’Ethiopie ou d’Erythrée, s’est renversé en Méditerranée alors qu’il tentait de rejoindre l’Italie depuis l’Egypte, a déclaré l’ambassadeur de Somalie en Egypte à la BBC Arabic. Une traversée de 1.130 kilomètres! D’après le Dailymail, seuls 29 d’entre-eux ont pu être secourus.

Une conséquence de la route bloquée en Grèce

L’accès étant rendu très difficile en Grèce, les migrants se reportent sur les traversées en mer vers l’Italie. La fermeture de cette voie d’accès pour l’Europe met en grand danger les migrants. Tant ils sont prêts à tout pour fuir leur pays, aux plus grands profits des passeurs.

L’Europe ne peut plus rester aveugle indéfiniment. Les accords entre l’Europe et la Turquie pour limiter le flux migratoire ressemble plus à du « bricolage » qu’à une réelle solution durable. Pour rappel ces accords visent à renvoyer les migrants arrivés en Grèce vers la Turquie. Avec contreparties financières. Une manière de se débarrasser du problème en quelque sorte. On en voit le résultat aujourd’hui!

Voici quelques images du drame:

Plus
Lire plus...