4000 personnes se sont rassemblées au départ de la Marche contre la terreur et tout s’est bien passé

3.200 personnes se sont réunies à la Gare du Nord ce dimanche après-midi pour prendre part à la marche contre la terreur appellée « Tous ensemble. » Un deuxième cortège avec environ 900 personnes s’est organisé sur la place Saint-Jean, à Molenbeek. Les deux cortèges ont terminé leur marche sur la Place de la Bourse, où est installé un mémorial aux victimes des attentats.

Selon la RTBF, la police a compté beaucoup moins de participants que ce qui était prévu. En comptabilisant la totalité des participants sur les différentes pages liés à la marche contre la terreur, la police estimait que 15.000 personnes devaient défiler dans les rues de Bruxelles en hommage aux victimes des attentats. Mais seulement 4.000 personnes se rejointes pour former les deux cortèges de « Tous ensemble – Samen één », en partance de la Gare du Nord et de Molenbeek.

La marche s’est déroulée dans le silence. Aucun perturbateur n’est apparu. Elle comptait de nombreux anonymes mais également des représentants de différents cultes, dont des imams et des prêtres.Les marcheurs se sont dirigé vers la place de la Bourse pour rejoindre le mémorial dressé en hommage aux victimes des attentats de Bruxelles. À l’issue de cette marche, les familles des victimes décédées à la station de métro de Maelbeek et à l’aéroport Bruxelles-National de Zaventem devraient rencontrer le Premier ministre.

Récupération politique?

Quelques personnalités politiques sont aussi de la marche: le président de la Chambre des représentants Siegfried Bracke (N-VA), le Vice-premier ministre Kris Peeters (CD&V), la commissaire européenne Marianne Thyssen (CD&V) et le Vice-premier ministre fédéral Steven Van Ackere (CD&V) étaient à la gare du Nord. La Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale Fadila Laanan (PS) était à Molenbeek. Certaines voix se sont levées pour dénoncer une récupération politique de la marche.

Sources: RTBF, Twitter
Plus
Lire plus...