Samedi soir, le conservateur Ted Cruz a gagné les 14 délégués républicains lors de la convention du Grand Old Party dans le Wyoming. Mais on peut dire que son rival, Donald Trump, n’a pas fait beaucoup d’efforts pour gagner cet État.
Petit à petit, l’ultra conservateur Cruz gagne du terrain sur le milliardaire Donald Trump. Il vient de remporter tous les délégués républicains samedi soir lors de la convention du Grand Old Party. Le Wyoming n’organise pas de primaire mais bien une convention locale dans laquelle ce sont les représentants locaux qui choisissent les délégués.
Samedi, 475 représentants locaux se sont réunis et ont désigné quatorze délégués. Douze autres délégués sont désignés par chacun des comtés de l’État. Cruz en a remporté dix et Trump un seul (le douzième est non-engagé).
Mais Trump a pris la décision de ne pas investir de ressources dans le Wyoming, d’après Alan Cobb, un conseiller principal. Il avait même décidé d’envoyer Sarah Palin, l’ex-gouverneure de l’Alaska, pour le représenter mais elle a annulé.
Cruz grignote du terrain
Cruz essaie d’empêcher Trump d’obtenir les 1.237 délégués nécessaires pour être automatiquement désigné à la convention de Cleveland en juillet. Cruz avait déjà remportés les 34 délégués républicains dans le Colorado. Et ici, c’est encore un autre État que perd Trump.
Dans son discours à Syracuse, dans l’État de New York, où la primaire républicaine aura lieu mardi, Trump s’en est pris aux désignations contrôlées par le parti dans des États comme le Wyoming et le Colorado. Il a dit que ses partisans étaient très en colère: « Ils deviennent fous, ils sont en colère. Les chefs leur ont volé leur vote. »
Cobb a ajouté qu’un tel système favorisait les insiders comme Cruz. » Il y a des choix stratégiques dans chaque campagne: où aller et où investir. Ici ça ne se prêtait pas à notre type de campagne et de candidat ».
Source: The Guardian