Glissements de terrain, un nombre de victimes qui augmente: le Japon subit les conséquences des tremblements de terre

Depuis jeudi, le Japon a déjà connu plusieurs tremblements de terre qui ont causé des dégâts énormes dans le sud-ouest du pays. Deux dans la nuit de jeudi à vendredi, et un encore cette nuit. Le Japon subit ces séismes, ses habitants ont peur, des dizaines de milliers fuient les dégâts. L’histoire du Japon et des séismes a de quoi faire paniquer ses habitants…

Après les deux tremblements déjà survenus dans la nuit de jeudi à vendredi, le Japon a encore été frappé cette nuit par un nouveau tremblement de terre. Les deux premiers étaient de magnitude 6,5 et 6,0 sur l’échelle de Richter, et le dernier de 7,4.

Le séisme survenu hier a provoqué des glissements de terrain spectaculaires. Des coulées de boue et de pierre ont tout emporté sur leurs passages et détruit un grand nombres de routes et d’habitations.

Quelques heures après le dernier tremblement de terre, le volcan Aso, situé sur l’île de Kyushu serait entré en éruption. De la fumée s’échappe du volcan, mais le niveau d’alerte n’aurait apparemment pas augmenté. On n’est d’ailleurs pas encore sûr que cette éruption ait un quelconque lien avec les tremblements qui ont frappé l’île.

Un bilan alourdi

Selon les premiers rapports, le nombre de victimes s’élève à 19 morts et plus de 700 blessés. Un bilan qui alourdit celui établi jeudi après le premier séisme qui faisait lui état de dix morts et plus de 1.100 blessés.

epa
epa

Des dizaines de milliers de gens déplacés

Les tremblements de terre auraient déjà provoqué la mort d’au moins 19 personnes. On parle aussi de 1.500 blessés dont 80 seraient dans un état grave. Mais aussi, énormément de bâtiments ont été détruits, des dizaines de milliers de personnes ont perdu leurs maisons. L’évacuation des zones sinistrées est inévitable et on parle déjà de 69.000 Japonais qui ont dû quitter leurs domiciles.

Certaines personnes seraient encore coincées sous les décombres. On parle notamment d’un groupe de 30 étudiants qui seraient toujours coincés en dessous de leur appartement.

Le gouvernement japonais a déployé 20.000 soldats pour aider dans l’opération de sauvetage. Ceci pour donner un coup de main à la police, aux services de secours et aux pompiers.

Les centrales nucléaires

L’Institut météorologique du Japon a admis après le séisme de vendredi qu’un risque de tsunami était bien réel. Les autorités auraient conseillé aux habitants de la côte de l’Ariake-Yatsushirozee de quitter leurs maisons. Mais apparemment, ce conseil ne serait déjà plus de mise.

Dans la région, trois centrales nucléaires sont en activité. D’après la compagnie Kyushu Electric Power, aucune anomalie n’aurait été déclarée dans la centrale nucléaire de Sendai, l’une d’entre elles. Et selon la chaîne publique NHK, celles d’Ehime et de Genkai n’auraient pas été atteintes non plus.

Des informations qui devraient rassurer les Japonais qui vivent encore dans la peur de la catastrophe de Fukushima, qui avait fait 18.500 morts et 2011.

epa
Source: Mashable, La Libre.
Plus
Lire plus...