Deux nouveaux séismes viennent de frapper la ville japonaise de Kumamoto, une journée après qu’un tremblement de terre ait provoqué la mort de neuf personnes au Japon. Les tremblements de terre étaient d’une magnitude de 7,1 et 7,4. Les autorités ont appelé à se protéger d’un éventuel tsunami.
Les tremblements de terre qui viennent de frapper la ville de Kumamoto étaient extrêmement violents. L’un était d’une magnitude de 7.1 et l’autre de 7,4.
En comparaison, celui qui a secoué le Japon jeudi soir est de 6,2 et il a causé la mort d’au moins neuf personnes. 40.000 personnes ont dû abandonner leur maison car elles étaient trop proches de l’épicentre. Néanmoins, plus de 1000 personnes ont été blessées, rapporte la BBC.
Risque de tsunami
Le centre de séismologie japonais a alerté d’un risque de tsunami. En 2011, un séisme de puissance égale à celui de hier soir avait touché le Japon. Il avait provoqué un tsunami qui avait abouti à la catastrophe nucléaire de Fukushima.
The latest footage from Kumamoto in Japan, where a 7.4-magnitude earthquake has hit https://t.co/0ZqutBrWwW https://t.co/HxsmZ5ZvLe
— Sky News (@SkyNews) 15 avril 2016
On ne connaît pas encore le nombre de victimes mais les images de ce matin parlent par elles-mêmes.
Le Japon concentre à lui seul 20% des tremblements de terre du monde entier.
Le pays est adapté à cette réalité. Les maisons sont généralement pensées pour affronter les séismes.
Mais ces derniers séismes étaient vraiment puissants.
Plus d’informations à suivre.