Le Pôle Nord est un bon indicateur concernant le changement climatique, une sorte de sonnette d’alarme. Quand ça va mal là-bas, on peut s’attendre à des répercussions partout. Et après un hiver avec des températures records et la glace qui fond plus vite prévu, la sonnette d’alarme est bel et bien tirée. Tous les voyants sont au rouge. Aïe, aïe, aïe.
Ces nouvelles ne sont pas très rassurantes : 12% de la glace a commencé à fondre dès le mois d’avril. D’habitude, la glace commence à fondre en juin ou au plus tôt en mai. Jusqu’à présent, les dates records de la fonte de la glace étaient mai 1990, 2006 ou 2010. Et encore, on parlait alors de « seulement » 10%.
Tous ces chiffres nous viennent du Danish Meteorological Institute (DMI). Et les scientifiques qui les ont collectés ont été tellement choqués par ces chiffres qu’ils ont cru qu’ils s’étaient trompés. Mais malheureusement non. Aussi fous soient-ils, ils sont bien réels.
17,8 degrés, la canicule au Pôle Nord
À 1.840 mètres d’altitude, il faisait 3,1 degrés. Et à Kangerlussuaq, on a enregistré 17,8 degrés! « Même les stations métrologiques situées assez haut sur la glace ont observé des très hautes températures lundi » témoigne Robert Fausto, un scientifique du Geological Survey of Denmark and Greenland. Cela pourrait arriver en juillet mais en avril?
La banquise au Groenland fait de 3 à 10 kilomètres. Si tout fond, le niveau de la mer augmenterait de 6 mètres. Et, on le sait, la glace fond un peu plus chaque année. Le scénario qui se déroule actuellement avait été prédit par une équipe de Rutgers University. Autant dire donc que tout cela n’est pas de très bon augure pour la suite.
Source: Tech Insider