On l’avait presque oublié avec les évènements de ces dernières semaines, mais Zika est toujours là. Et les dernières informations sur ce virus ne sont vraiment pas rassurantes. Des experts américains ont fait part de leur préoccupation concernant l’évolution de Zika. Ils veulent plus d’argent pour trouver rapidement un vaccin, qui n’existe toujours pas actuellement. Bref, c’est plutôt flippant tout ça.
« Nous continuons à apprendre chaque jour sur Zika. Et la plupart de ce que nous apprenons n’est pas rassurant »: c’est ce qu’a déclaré Anne Schuchat, directrice adjointe des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC), lors d’une conférence de presse donnée à la Maison Blanche lundi.
Elle était accompagnée d’Anthony Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses (NIAID). Ensemble, ils ont demandé à ce que les États-Unis donnent plus d’argent pour lutter contre ce « virus très étrange ». Pourtant, le Congrès US pourrait leur filer 1,9 milliard de dollars dans le mois à venir. Mais ça reste « insuffisant » selon eux.
Zika est pire que prévu
Il faut dire que Zika continue de les surprendre, dans le mauvais sens du terme malheureusement pour nous. « Nous devons absolument être prêts. Tout ce que nous étudions sur ce virus semble être un peu plus inquiétant que ce que nous pensions initialement », a souligné Anne Schuchat.
Pour l’instant, on sait que Zika peut causer des microcéphalies chez les bébés des femmes enceintes contaminés. On pensait que le risque concernait seulement les trois premiers mois de grossesse, mais ce serait finalement la grossesse entière qui serait à risque selon les experts américains.
Zika peut aussi être derrière une infection immunitaire (le syndrome Guillain-Barré) et peut se transmettre sexuellement. Il pourrait aussi être la cause d’une nouvelle maladie du système nerveux, même si cela doit encore être démontré.
Mais il reste encore beaucoup de choses à savoir: combien de temps Zika peut rester dans le corps humain? Quelles autres maladies peut-il causer?
Pas encore de vaccin
Le souci, c’est qu’il n’existe aucun vaccin contre Zika à l’heure actuelle. C’est principalement à cette recherche que les 1,9 milliard de dollars du Congrès doivent servir. Les chercheurs pourraient commencer un essai clinique du vaccin en septembre.
Le Dr Fauci a expliqué que ses équipes avaient examiné 62 traitements existants possibles. 15 ont été retenus pour poursuivre les recherches dessus, même s’il est impossible d’affirmer qu’un vaccin pourra être crée à partir de ces médicaments déjà existants.
L’Afrique bientôt frappée par l’épidémie de Zika?
Les experts américains craignent que l’épidémie aux États-Unis soit plus importante que prévu. Selon CNN, 346 cas de Zika ont été recensés dans la partie continentale du pays: ce sont surtout des personnes revenant de voyage dans des zones à risque qui sont concernées.
Mais des centaines de milliers de personnes pourrait être contaminées par Zika dans les mois à venir sur le territoire américain de Porto-Rico, situé dans une zone tropicale et donc plus exposé au moustique tigre.
Des experts réunis lundi à Amsterdam ont toutefois voulu se montrer rassurants. Selon eux, l’Europe et les États-Unis ne seraient pas des zones à risque. Il faut toutefois se montrer prudent en Europe méridionale et dans le Sud des États-Unis, où le moustique tigre est déjà présent. Le gros risque pour eux est que la prochaine partie du monde touchée par l’épidémie de Zika soit l’Afrique, déjà pas épargnée par les maladies depuis plusieurs années…