Cent personnes trouvent la mort en Inde lorsqu’un incendie éclate dans un temple

C’est au coeur de la nuit indienne que des feux d’artifice ont explosé et causé un terrible incendie dans un temple du Kerala. Des milliers s’y étaient rassemblés à l’occasion des festivités du nouvel an hindou. Cent personnes, pour le moment, y ont trouvé la mort dans les flammes, la fumée et l’effondrement d’un des bâtiments. 

Des milliers d’Indiens s’étaient rendus au temple de Paravur, une ville côtière du Kerala, au sud de l’Inde. Ils venaient y célébrer le nouvel an hindou. Pour ces festivités, un tas de feu d’artifices y était stocké: la coutume veut que l’on en tire lors de ces célébrations. Or à 3h30 du matin (un peu après minuit chez nous), ces feux d’artifice ont explosé et causé un terrible incendie. La fumée a envahi les lieux. Un des bâtiments s’est effondré, causant la mort de beaucoup.

Les témoins parlent d’un « chaos complet », un autre dit « avoir vu voler des plaques de béton ». Le chef de la police a déjà reconnu que de nombreuses victimes devraient être identifiées par des tests ADN. Au petit matin, des centaines ont accouru dans l’espoir de retrouver leurs proches dans les décombres.

La magistrature locale n’avait pas autorisé, cette année, ce spectacle par souci de sécurité et suite à des plaintes de résidents. La police devrait donc agir vis-à-vis du temple et de l’entreprise qui a mis sur pied ces feux d’artifice. Narendra Modi, le Premier ministre, a annoncé vouloir se rendre sur place lui-même rapidement.

Source: BBC

Plus
Lire plus...