« Baiseur de chèvre »: une chaîne allemande supprime une vidéo satirique sur Erdogan

La chaîne allemande ZDF a dû supprimer un extrait d’une de ses émissions satiriques, qui était disponible sur Internet. Cet extrait était trop insultant pour le président turc Recep Tayyip Erdogan. Même la chancelière Angela Merkel s’en est mêlée.

Ça s’est passé dans le talk-show satirique Neo Magazin Royale. Le comédien John Böhmermann a lu un poème dans lequel il parle de Recep Tayyip Erdodan comme d’un « baiseur de chèvre » notamment. La séquence a même été sous-titrée en turc.

La vidéo a été diffusée jeudi dernier sur la ZDF et elle n’est maintenant plus accessible sur le web ou sur le site de la chaîne allemande. « Il y a des limites à l’ironie et à la satire qui ont été dépassées dans ce cas », a concédé le directeur des programmes de la ZDF.

Merkel regrette un texte « volontairement blessant »

Selon le porte-parole du gouvernement turc, même la chancelière allemande Angela Merkel a reconnu que ce show satirique avait été trop loin avec ce texte « volontairement blessant ». Merkel aurait même appelé elle-même le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu pour lui dire que cet extrait avait été retiré.

Erdogan avait déjà demandé à ce qu’une chanson se moquant de lui soit retirée d’Internet. Cette chanson, « Erdowie, Erdowo, Erdogan » détourne un chant allemand et avait été diffusée sur la chaîne allemande NRD. « Un journaliste qui écrit quelque chose qui ne lui plait pas sera en prison dès demain », peut-on notamment entendre. Sauf que cette chanson est toujours disponible sur le web:

Plus
Lire plus...