Le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur et le ministre de l’Intérieur Jan Jambon veulent reporter le rassemblement prévu dimanche. Ils veulent concentrer les forces de police sur les enquêtes en cours et ne pas déployer de personnel pour la sécurité de ce rassemblement. Les organisateurs ont décidé d’annuler la marche contre la peur.
Ce dimanche, un rassemblement contre la peur été prévu. Le but: montrer que la Belgique ne baissera pas les bras face au terrorisme et que malgré les attentats de cette semaine, notre pays tient toujours debout. Un rassemblement pacifique mais que les deux hommes politiques veulent toutefois reporter. C’est ce qu’ils ont déclaré lors d’une conférence de presse conjointe. Ils ne veulent pas que des policiers soient affectés à la sécurité de ce rassemblement alors qu’ils pourraient servir dans l’enquête en cours. À la suite de cela, les organisateurs ont décidé d’annuler la marche.
L’événement était prévu demain à 14h à la Bourse. Une minute de silence était programmée suivie d’un moment de vacarme pour faire entendre à tout le monde que la Belgique ne compte pas se taire.
« Nous comprenons que tout le monde veut extérioriser ses émotions dans ces circonstances », peut-on lire dans le communiqué de la police. Mais les manifestants sont toutefois invités à rester chez eux. Aucune autre date n’a pour l’instant été proposée.
Voici le communiqué officiel
En plots een persverklaring van Jan Jambon en Yvan Mayeur : vragen aan burgers om manifestatie uit te stellen pic.twitter.com/7bi9AtCLAB
— rob heirbaut (@heirbar) March 26, 2016