Les frères El Bakraoui étaient déjà sur une liste de surveillance antiterroriste aux États-Unis avant les attentats

Les États-Unis aussi connaissaient déjà les frères Ibrahim et Khalid El Bakraoui avant les attentats survenus à Bruxelles. Ils figuraient sur une liste de surveillance antiterroriste établie par les États-Unis. Plus tôt, la Turquie a fait savoir qu’elle avait renvoyé Ibrahim du pays quand elle l’a attrapé à la frontière syrienne.

Les Frères El Barkaoui figuraient aussi sur la liste noire des États-Unis. Une information qui alourdit encore le fait qu’ils étaient en liberté ici en Belgique. Les Américains connaissaient déjà leurs noms avant les attentats de mardi.

Ibrahim El Bakraoui aurait été mis dans un avion en direction des Pays-Bas par la Turquie. Mais aussi bien là-bas qu’ici, il n’était pas maintenu en cellule. Son frère Khalid était en liberté conditionnelle et même s’il a violé les conditions de cette liberté conditionnelle, le tribunal d’application des peines a décidé de le laisser en liberté. Il y a deux mois, il a disparu de tous les radars.

Le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) et le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) ont remis leurs démissions lorsqu’ils ont appris la nouvelle, mais dans les conditions actuelles le Premier ministre Charles Michel (MR) les aurait refusées.

Source: Reuters

Plus
Lire plus...